Utiliser un AppPhone peut entraîner des manipulations peu commodes pour peu que l’on veuille consulter l’écran tout en parlant à son interlocuteur. On est alors obligé de jongler entre le téléphone placé contre son oreille et placé devant ses yeux… Bien sûr, le recours à un casque doté d’un micro résout ce problème. Mais le japonais Elecom a également une solution plus complète à proposer…
Son TK-MBD041 est un accessoire Bluetooth (2.1 + EDR) qui sert de combiné à un AppPhone ou une Tablette sous Android ou iOS. Il permet de passer un coup de fil tout en manipulant en même temps l’écran de son téléphone ou bien de prendre un appel en laissant son AppPhone au fond d’un sac.
De plus, l’accessoire d’Elecom peut servir également de clavier physique pour saisir du texte. Il est doté de 42 touches et comporte un petit écran OLED qui résume les fonctions essentielles : nom du téléphone avec lequel il est pairé, heure, état de la batterie, numéro de téléphone de l’appel entrant, volume sonore…etc.
En y branchant un casque et grâce à la gestion des profiles Bluetooth audio A2DP et AVRC, le TK-MBD041 peut servir de lecteur de musique, en laissant la Tablette ou l’AppPhone auquel il est pairé et d’où provient la musique au fond d’une poche ou d’un sac. L’autonomie de la batterie est de 6 heures en utilisation continue comme combiné téléphonique. Compatibilité : iPhone 3G/3GS/4/4S, iPad 1/2/« 3 », iPod touch 4G et tous les terminaux sous Android compatibles avec les profiles Bluetooth 2.1 + EDR utilisés (HFP, A2P, AVRCP). Dimensions : 141 x 53 x 13 mm. 66 g. Prix : 18 690 ¥ (env. 173,40 €).