Un œuf de Pâques pour Noël ?

0

Vous cherchez une idée de cadeau original pour votre petite liste pour le père Noël ? Que diriez-vous d’un simulateur de vol ? Rassurez-vous, pas la version de base du simulateur. Une mouture un peu plus… personnalisée.

OVO-04--05.jpg

Le simulateur OVO-04 de l’espagnol Virtual Fly accueille une personne dans une cabine ovoïde et mobile (dégagements sur les côtés, tangage, glissade, accélération, freinage…) pour renforcer l’immersion que donnent déjà les 3 grands écrans plats (Garmin G1000, fournis en option). Ils permettent d’avoir une vue sur le devant et les côtés de l’appareil pour les décollages et atterrissages. Le simulateur comprend aussi un tableau de bord réaliste comportant tous les instruments que l’on retrouve dans un cockpit (magnétos, éclairage, radio, sélecteur fuel, pompes, carburant…). L’aspect réaliste de la simulation est ‘peaufiné’ à l’aide de vibrations simulant les turbulences aériennes, le relief accidenté des pistes d’atterrissage sommaires, les vibrations du moteur et les secousses lors de la mise sous tension du moteur de l’appareil (avec un switch à 5 positions, identiques à celui des vrais avions). De plus, le recours à des haut-parleurs haute-fidélité permet de renforcer le réalisme de la simulation à l’aide de bruitages, alors que le cockpit, lui, est insonorisé des bruits extérieurs. La luminosité à l’intérieur de « l’œuf-cockpit » est modifiée suivant le moment de la journée où est censée se dérouler la situation.

OVO-04--11.jpg

Simulateur « personnel », il n’a rien à voir avec les simulateurs professionnels, ni en terme de prix, même si celui-ci n’est pas à porter de toutes les bourses (comptez environ 42 184 €), ni en terme de complexité. Silencieux, il ne recourt pas à des systèmes hydrauliques ou pneumatiques bruyants. Il ne demande pas non plus de s’ancrer dans le sol ou dans un des murs du bâtiment dans lequel il se trouve. Il se contente d’une prise électrique pour fonctionner, ne consomme pas plus d’électricité que 3 ordinateurs. On peut l’installer dans un garage ou un grenier, grâce à une taille compacte. Outre la cabine mobile en forme d’œuf, dans laquelle prend place le pilote, l’OVO-04 comprend une armoire de supervision, qui comprend un écran 24 pouces permettant de surveiller le « vol » de l’extérieur, l’ordinateur , son clavier et sa souris pour lancer le jeu et une commande d’urgence permettant de mettre fin à la simulation immédiatement en cas de nécessité. De même, une commande à l’intérieur de l’œuf permet de mettre fin à la cession instantanément. L’ouverture de la porte du simulateur provoque également automatiquement l’arrêt de la simulation.

OVO-04--02.jpg

Deux modes sont proposés : le mode « Facile », accessible à tous ceux qui ont un minium d’expérience des simulateurs de vols réalistes, et le mode « Professionnel » qui demande une meilleure connaissance du pilotage d’un aéronef avec des parties portant sur le vol à vue (VFR) ou aux instruments (IFR). Le logiciel qui sert aux simulations des 3 avions proposés (Moonez Bravo, Piper Seneca et Cessna-172) est Flight Simulator X de Microsoft. En option, il est possible d’ajouter une webcam qui filme les réactions du pilote et un logiciel professionnel d’aide au pilotage avec des changements rapides de conditions climatiques, des voix de pilotes intervenant avec le joueur… etc. Dimensions : 320 x 360 x 220 mm. Prix : env. 42 184 €).

OVO-04--10.jpgOVO-04--09.jpgOVO-04--08.jpgOVO-04--07.jpgOVO-04--01.jpgOVO-04--03.jpgOVO-04--04.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here