Un Assistant pour iOS 5

0

On parlait déjà il y a un mois d’un programme de reconnaissance vocale intégré dans la prochaine version d’iOS. Durant le weekend, 9to5Mac a déniché de nouvelles informations concernant cette fonctionnalité. Croisant ses sources avec ses propres découvertes dans la dernière version beta d’iOS 5, le site affirme ainsi qu’Apple travaillerait actuellement à l’intégration d’un « Assistant » dans la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation.

Basé sur la technologie Siri (que la société avait racheté en 2010), celui-ci permettrait de dicter au smartphone des commandes en langage naturel. Exemple : « Aller voir Harry Potter avec Sébastien ». Le programme commence par chercher dans les contacts et rapatrie les coordonnées de Sébastien. Grâce au GPS, il géolocalise l’utilisateur, repère le cinéma le plus proche et choisit la séance appropriée. Il envoie alors toutes les informations sous forme de SMS ou d’email à Sébastien.

Comme pressenti, la fonctionnalité serait basée sur la technologie de reconnaissance vocale de la société Nuance, plus connue pour ses logiciels tels que Dragon Dictation ou Dragon Search. Toujours selon les découvertes de 9to5Mac, la reconnaissance vocale pourrait d’ailleurs être intégrée au sein-même du système d’exploitation. Certains fichiers d’iOS 5 beta 4 semblent ainsi révéler l’existence d’un bouton sur le clavier virtuel permettant d’initier la dictée. Une fois l’opération terminée, le programme envoie directement le texte détecté à l’application.

Beaucoup de questions restent cependant en suspens comme, par exemple, la date de disponibilité de la fonctionnalité. Les sources de 9to5Mac précisent ainsi que le développement de l’Assistant n’est pas encore terminé, et qu’il n’est pas certain que celui-ci soit inclus dans la première version d’iOS 5, attendue à l’automne. La possibilité que cette nouveauté soit exclusivement réservée au prochain iPhone 5 est également évoquée – laissant les possesseurs d’iPhone 4 ou 3GS sur la touche.

nuance - Un Assistant pour iOS 5

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here