Un astéroïde avec des anneaux découvert

0

asteroide.jpgC’est une grande première qui ne résoudra pas la grande question sur la vie, l’univers et le reste (étant donné que Douglas Adams y a déjà répondu dans H2G2) ; en revanche, ça suscitera pas mal d’interrogations à commencer par : « mais qu’est-ce qu’ils foutent là ? ».

Dans les astres à anneaux, on en connait bien évidemment quatre : ceux de Jupiter, de Saturne, d’Uranus et de Neptune (même si les plus classes sont évidemment ceux de Saturne, ceux des autres étant quasiment invisibles). Ça a évidemment beaucoup moins de gueule qu’un disque monde reposant sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes placés sur la carapace d’une tortue.

La particularité de ces planètes citées ci-dessus, c’est que ce sont des géantes gazeuses. En gros, sur la présence d’anneaux autour de certains astres, les scientifiques étaient partis du principe que oui, la taille compte. Donc, les petits grains de poussière qui se baladent de façon un peu chaotique comme l’astre qui nous intéresse aujourd’hui, ça ne pouvait pas le faire. Parce que là, effectivement, on parle d’un truc assez miniature, dix fois plus petit que la lune. L’astre en question s’appelle Chariklo. C’est un centaure, ainsi nommé pour son côté hybride entre l’astéroïde et la comète.

On a donc trouvé deux anneaux à Chariklo, ce qui est assez incompréhensible pour le moment et devrait forcément, à un moment ou un autre, intervenir dans l’idée que nous avons de la formation des planètes.

Bon, par contre, ne comptez pas voir ce grain de poussière de 250 kilomètres de large et situé à, à la louche, deux milliards de kilomètres, à l’œil nu.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here