Hitachi, vient de dévoiler une nouvelle manière de stocker les données. Sa particularité ? Être fiable pendant des centaines de millions d’années.
C’est sur du verre de quartz que la firme japonaise semble avoir trouvé le salut.
Des centaines de millions d’années… Mazette. Chez Hitachi, on semble être sur de son coup.
Si ma mémoire est bonne – je n’ai pas la prétention d’avoir la même efficacité que du cristal de quartz – les CD, lorsqu’ils sont arrivés sur le marché pour remplacer nos bonnes vieilles cassettes, étaient réputés éternels. Mais bon… Qui n’a pas ragé en lançant un CD musical et en constatant que quelques pistes étaient inaudibles, comme un bon vieux 33 tours au sillon rayé.
Et puis bon… Imaginons que ce genre de stockage soit effectivement plus efficace que tout ce que l’on a pu essayer jusqu’à présent… Le temps informatique est tellement étrange… En une fraction de seconde, on a déjà inventé un procédé qui rend obsolète ce qui était très récent.
Stockage sur bande, sur disquette, sur CD, sur DVD, sur Blu-ray, sur cartes SD… Pour ceux qui me viennent spontanément. On a eu droit à tout en si peu d’années. Je me vois mal, quand j’aurais 9.841.362 ans aller gueuler à Hitachi pour expliquer que mes images de pingouin et mes sauvegardes de Doom sont perdues à jamais.
En plus, je ne vois pas l’intérêt de proposer une sauvegarde sur plusieurs millions d’années alors que la fin du monde est dans quelques jours.