Windows 8, on commence à en avoir fait le tour. Après plusieurs mois d’utilisation, on peut effectivement affirmer que c’est plus stable et un peu plus rapide.
Reste tout de même la pertinence de certains choix d’ergonomie. Les tuiles étaient censées tout révolutionner, paramétrer son espace de travail avec une totale liberté. À l’usage, on comprend une chose : que les boutiques sont intelligemment mélangées aux flux d’infos et aux raccourcis utiles de façon à mettre en exergue les micro-transactions et les « conneries » du net pour perdre un temps fou dans une journée. Du coup, on revient au menu traditionnel, avec de vrais raccourcis efficaces, on essaie d’aller directement à l’essentiel. Sauf que… plus de menu démarrer qui était tout de même la quintessence de l’efficacité.
Attention, Microsoft va peut-être rétropédaler. Vous noterez le « peut-être » qui a une immense importance. Attention bis, ce ne sera peut-être pas exactement la même chose non plus.
C’est Zdnet qui donne cette info qui semble avoir une source extrêmement sérieuse. Le Bouton « Démarrer » pourrait revenir à la version 8.1. Officiellement, Microsoft affirme que les utilisateurs ne sont absolument pas perturbés par la disparition de ce bouton. Comme on le dit dans l’article, c’est peut-être une réalité avec des écrans tactiles mais peut-être pas sur des PC aux écrans « normaux ». La journaliste évoque un simple fait : sur ses trois ordinateurs, elle est restée sur Seven.
De toute façon, ce n’est pas pour tout de suite. La bêta 8.1 devrait débarquer en juin ; autant dire qu’on n’a pas fini de multiplier les raccourcis sur le bureau pour compenser la disparition du bouton tant regretté.