Elecom, un fabricant d’accessoires informatiques nippon, commercialise un clavier virtuel. Son Bluetooth Projection Keyboard TK-PBL042BK est un petit cube compact, qui se pose sur une table et y projette un clavier. Quand l’utilisateur pose ses doigts sur ses touches virtuelles, l’emplacement est analysé et le Bluetooth Projection Keyboard en déduit quelle est la touche qui vient d’être « pressée ». Il est capable de la faire jusqu’à la vitesse maximum de 350 caractères par minute.
Le Bluetooth Projection Keyboard communique avec une tablette ou un smartphone sous Androïd, à condition qu’il soit compatible avec le profil HID, ou sous iOS (iPad 1/2, iPhone 4/4S, et iPod touch 4e génération) via une liaison Bluetooth. Les terminaux sous Android dispose d’une fonction qui n’est pas disponible chez ceux qui sont sous iOS : le mode Souris. Outre le clavier, le Bluetooth Projection Keyboard peut émuler une souris : en déplaçant un doigt sur la surface balayée par le faisceau rouge de l’appareil on déplacera le curseur sur l’écran du terminal auquel il est pairé.
On peut régler sa luminosité ainsi que sa sensibilité, pour s’adapter aux endroits plus ou moins éclairés. La batterie intégrée lui fournit une autonomie de 2 heures. Un adaptateur secteur permet de s’en servir pendant de longues périodes sans contrainte. Il est également possible d’assigner un son à chaque touche pressée, ce qui permet de vérifier à l’oreille que la touche que l’on vient de presser a bien été prise en compte par l’appareil. Dimensions : 38 x 29 x 75 mm. 77 g. Prix : 28 875 ¥ (env. 266,50 €).