Un docu sur la vapote

0

vapote.jpgJan Kounen m’est toujours apparu comme un réalisateur hors-normes, que l’on parle de Dobermann, Blueberry ou 99 Francs. Depuis quelques temps, il s’est mis en tête de réaliser un documentaire sur la cigarette électronique, Vape Wave. Quand on voit la vidéo qu’il met en ligne pour le produire, on se dit qu’il n’a pas tellement changé et on a hâte de voir son traitement sur le sujet, très journalistique semble-t-il. Pour lancer la machine, il fait appel au crowfunding (ça se passe ici ; sur la page, vous trouverez la vidéo en question. Lors du dernier festival de Cannes, on a compris que quelqu’un était intéressé par la cigarette électronique quand, sur les marches, on a pu voir une gigantesque expiration de vape. Je l’ai vu en direct, il n’était pas spécialement au premier plan mais très loin et ça m’a tout simplement fait oublier tout ce qui se passait au premier plan. Si j’avais été sur place, journaliste cinéma d’un jour, je n’aurais absolument pas posé de question sur le projet du bonhomme mais : « c’est quoi ton matos de dingue ». Bien évidemment, ça sent le reconstructible à plein nez.

Kounen, nouveau meilleur réalisateur de l’univers à mes yeux a une approche particulière de la vape et c’est ça qui est particulièrement intéressant. Quand j’avais rencontré les mecs de Five Pawns à l’e-cig show, je leur avais trouvé une sorte de pensée philosophique. Kounen va encore plus loin avec quelque chose de culturel ou sociologique par rapport à la fumée. Sa réflexion sur le sujet va vraiment très loin.

Comme pour tout projet cofinancé par le public, il y a des échelons.

Dès 20.000 euros, le tournage commence. Autant dire qu’à ce niveau, c’est limité.

Avec 50.000, certaines séquences supplémentaires sont filmées en France. Le montage est payé. Bien que la page de crowfunding affiche un objectif de 20.000, je pense que c’est cette étape qui doit être visée pour un film digne de ce nom.

80.000, ça donnera des séquences en Corée, à Taïwan, en Grande-Bretagne. J’imagine à peine ce que peut donner la vape dans les pays asiatiques !

100.000, on ajoute la Grèce et les USA dans des vapebars.

150.000, des séquences d’animations et de la 3D ! Alors si vous connaissez le cinéma de Kounen, vous savez sans doute que le bonhomme affectionne particulièrement ce genre de séquences. On se souvient du bad trip de Dujardin dans 99 francs, par exemple.

300.000, du 5.1, des images numériques 3D. Là, si vous avez vu Blueberry, vous devriez savoir qu’on en prend plein la vue.

500.000, des séquences qui laissent entrevoir le futur de la vape, avec des fausses news, des choses un peu barrées. Je reviens sur 99 francs mais on peut imaginer une séquence aussi mythique que la fausse publicité.

Au-delà de 500.000, ça paie une campagne d’affichage.

Au-delà du million, une sex vape avec Brad et Angelina.

Personnellement, je me suis toujours interdit de financer le moindre projet de jeu vidéo, évoquant régulièrement les jeux vidéo. Mais pour la première fois, allez, je mets quelques ronds dans un projet participatif !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here