Un Kickstarter qui part en sucette

0

kickstarter.jpgC’était pourtant le projet pionnier des jeux vidéo Kickstarter et autant vous le dire, on est un peu dégoûtés de la tournure des événements.

Pour bien comprendre à quel point on est refroidi, il faut revenir en arrière et expliquer qui est qui et qui fait quoi.

Tout d’abord, il y a le studio Double Fine avec, à sa tête, un des développeurs les plus brillants, Tim Schafer. On lui doit les Monkey Island et pas mal d’autres petites choses chez LucasArts.

Il y a quelques années, il travaillait encore pour les éditeurs. Mais, a-t-il expliqué par la suite, la liberté de création n’était pas absolue et il fallait évidemment rendre des comptes, expliquer en permanence sa vision. Ce n’était pas évident pour un électron libre tel que lui.

Arrive alors le système de crowdfunding, de type Kickstarter. Une aubaine pour des développeurs en recherche d’indépendance. On l’a vu par la suite, tous les projets Kickstarter n’arrivent pas au bout. Mais pour le jeu d’aventure de Double Fine, c’est exactement le contraire. Si ma mémoire est bonne, le Kickstarter en question verra le jour avec un million de dollars et au final, il en obtient trois !

Autant dire que Schafer est aux anges. Pour les investisseurs, il ne reste plus qu’à attendre le titre. Hélas, il semblerait que l’argent ne fasse pas le bonheur car à partir de ce moment là vont se succéder des retards et des départs dans le studio. Et là, on vient de découvrir que le jeu sortirait en deux parties. Double Fine a même le toupet d’appeler la seconde partie « mise-à-jour gratuite » !

Bien évidemment, cela ne remet pas en cause cet excellent modèle économique qui permet à des développeurs très créatifs de s’exprimer. Mais ça jette un froid.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here