La semaine dernière, Thomas évoquait naturellement le milliard de comptes Facebook qui existait dans le monde. La presse a évidemment titré avec des choses comme : « un milliard d’amis ». C’est cependant aller un peu vite et je me demande : « qui n’a pas plusieurs comptes Facebook ».
La première raison pour laquelle on peut avoir plusieurs comptes Facebook se quantifie par rapport à l’instabilité des mariages. Et ce n’est pas cette histoire de messages soi-disant privés qui va arranger les choses (enfin, visiblement, Facebook n’a pas été victime de bug). Le nombre de cas de divorces liés aux réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter. Un double-compte apparait alors comme une parade intéressante.
Après les parents, les enfants… Eux, ils n’ont pas de problème de double vie, normalement, mais ils gardent évidemment pour eux une partie de leur vie privée. En fait, ça vient surtout à l’esprit de ceux qui sont amis avec leurs parents.
Un troisième exemple de raison de double compte me vient à l’esprit. Je pense aux jeux Free 2 Play, particulièrement invasifs sur un mur. Je ne peux que vous conseiller la création d’un double compte si vous projetez de jouer aux Sims Social par exemple, un jeu qui devient vite invasif sur un mur.
Et hormis ce dernier exemple, on constate que chacun tient à sa vie privée. C’est assez cocasse quand on se souvient des déclarations de Zuckerberg sur ce concept éculé de vie privée. Et avec le recul, je me demande si justement, ce genre de déclarations n’était pas un appel à la création de plusieurs comptes, histoire de gonfler artificiellement les inscrits et d’arriver au chiffre magique du milliard.