Un pad pensé pour Steam

0

Difficile de se faire une idée à l’avance de ce que vaudra ce pad. Le problème de ce genre d’accessoire, c’est qu’on a toujours et des déclinaisons de matériels prévus à la base sur console, jamais quelque chose de pensé pour le PC. Certes, on a de très bons modèles chez Logitech, agréables à tenir, ultra-rapides et parfois assez originaux. On en a même vu qui ventilait les paumes des mains ! Mais on est toujours resté sur des déclinaisons à double stick, 8 à 12 boutons et croix directionnelle.

L’objectif de Valve avec ce stick est de proposer un gameplay pad pour tous les jeux de la bibliothèque. Sans l’imposer au forceps. Dans sa fiche de présentation, l’éditeur rappelle qu’il est attaché au couple clavier / souris. Mais il faut bien admettre que pour certains jeux de plateformes, cette association n’est pas toujours pertinente.

Qu’est-ce que ce pad a donc de si spécial ?

Tout d’abord, un écran tactile. Bien évidemment, avec la nouvelle manette de la PS4, ou même la Vita, on peut trouver une inspiration sonyesque. Mais Valve semble nous dire que cette partie de la manette semble destinées à naviguer dans les menus pour accéder à son contenu préféré en un minimum de clics.

L’intention de Valve a également consisté à placer les boutons les plus utilisés du joueur sur sa manette. Ainsi, on trouve Quick Save, Quick Load, Screenshot, par exemple. Les gâchettes correspondent aux boutons principaux de la souris ; ils ont été rebaptisés Orange et Blue Portal, références évidentes au jeu Portal.

Valve nous explique que de toute façon, tout sera reconfigurable et que les utilisateurs pourront s’échanger des profils. Dans le même esprit, la manette est démontable facilement et il sera possible d’effectuer pas mal de modification. La plus évidente, c’est naturellement la coque qui pourra être modifiée aux couleurs d’un jeu particulier.

Un prototype sera lancé cette année.

Pad_Steam.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here