Certains universitaires ont une imagination débordante pour trouver des sujets d’étude. Je pense que celle-ci ne pouvait avoir lieu qu’en Angleterre. Y sont compilées toutes les informations climatiques sur les différentes régions des Terres du Milieu afin de trouver des correspondances sur notre planète. Toutes les informations ont été trouvées dans les livres de Tolkien.
Ainsi, il semblerait que l’ensemble du continent inventé par l’auteur soit celui d’Europe et de l’Afrique du nord. Le climat du Mordor est de base inhospitalier, même sans la présence de Sauron. Le centre de l’Angleterre et le sud de la Nouvelle-Zélande sont les zones les plus proches de la Comté. L’ouest du Texas et Los Angeles correspondent au Mordor (cela dit, si on me demande si je préfère passer mes vacances à LA ou dans le Mordor, je crois que c’est la première solution que je choisis).
Mais le plus intéressant de l’étude, c’est qu’elle s’adresse à tout le monde. On peut la trouver en anglais mais aussi en elfique ou en langage des nains.