Un smartphone est d’abord un lecteur MP3 !

0

C’est peu ou prou l’idée que tente de défendre depuis plusieurs semaines Jean-Noël Tronc, nouveau directeur général de la SACEM, lorsqu’il pose la question de savoir ce qui « justifie de payer aujourd’hui plusieurs centaines d’euros un mobile multimédia, alors qu’il est souvent bien moins performant d’un point de vue téléphonique qu’un portable qui coûtait le quart du prix, et avait une autonomie quatre fois meilleure il y a cinq ans ? C’est le fait qu’on peut écouter toute sa musique dessus. Sachant que les sommes prélevées reviennent en gros à répartir 1 centime d’euro par chanson entre interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, éditeurs et maisons de disque. » Partant de là, il est naturel que les smartphones et tablettes soient taxés, et même que cette taxe soit potentiellement doublée sur certains appareils (en tout cas c’est l’ambition de la SACEM). Bref allons prendre l’argent où il est et tant pis si ce n’est pas forcément très juste ou justifié.

Pourtant Jean-Noël Tronc ne veut pas stigmatiser le piratage comme étant la source de tous les maux : « La dernière étude sur Bit Torrent en France au premier semestre 2012 montre 67 millions de titres téléchargés. Dans le même temps, 76 millions de titres ont été achetés légalement en téléchargement en France. Et pourtant beaucoup de gens continuent à expliquer que quasiment toute la musique sur le web est piratée. Bien sûr, les formes du piratage sont multiples, mais la tendance au développement du modèle numérique légal est réelle. » Au-delà de la vision un peu restrictive du smartphone considéré comme un simple lecteur MP3, ce qui explique qu’il doit être mieux (comprenez « davantage ») taxé pour les ayants-droits, il y a des petits pas effectués dans la bonne direction, c’est-à-dire celle qui permettra (enfin) aux pouvoirs publics, artistes et maisons de disques d’accepter l’idée que le numérique et le réseau sont le nouveau paradigme, et que nous ne reviendrons pas en arrière. Tant que tout ce petit monde se contentera de camper sur des positions archaïques à la manière de Picsou sur sa montagne d’or, nous aurons des débats sans fin entre support physique vs dématérialisé, pirate vs légal, numérique vs pas numérique.

Bon maintenant que je sais que mon smartphone est un banal lecteur MP3, je vais aller m’acheter un téléphone à l’ancienne qui servait à téléphoner… à moins que j’opte pour le télégraphe, c’était encore plus performant et autonome, non ?

sacem.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here