Un smartphone rayonnant…

0

Softbank a présenté hier un smartphone signé Sharp destiné exclusivement au marché japonais, le Pantone 5 107HS. Il est en effet doté d’une fonction peu commune : un détecteur de radioactivité…

Il sera mis en vente en juillet et fonctionne sous l’OS Android 4.0. Il a recours à un semi-conducteur basé sur du Cesium 137 mis au point par Sharp pour mesurer le niveau de rayon gamma dans l’atmosphère environnante. La mesure (de 0,05 à 9,99 μSv/h) est affichée à l’écran en 2 minutes en pressant un simple bouton. Une barre graduée colorée permet de savoir le niveau de danger que représente la mesure sans avoir besoin de passer un diplôme d’ingénieur. La radioactivité est enregistrée également avec la position sur une carte Google Maps. Une fonction permet de mesurer automatiquement toutes les 10 minutes les radiations ambiantes. La mesure de la radiation est alors affichée sur l’écran d’accueil permettant de déverrouiller le téléphone.

Le marché des compteurs Geiger est florissant au Japon. Après les ventes de matériels professionnels provenant de constructeurs américains, européens ou de stocks militaires soviétiques ou chinois, les fabricants japonais ont commercialisé une série de petits compteurs de poche. La possibilité de l’intégrer dans un smartphone le rend encore plus pratique, car toujours à portée de main. NTT Docomo avait dévoilé lors du dernier CEATEC un prototype d’étui spécial pour l’iPhone, mais aucune décision de commercialisation n’avait été prise. La sortie d’un modèle similaire chez un concurrent va peut-être précipiter les choses…

Hormis cela, le mobile est assez basique : un écran de 3,7 pouces FWVGA (858 x 480 pixels), un CPU Qualcomm MSM8255 single core à 1,4 GHz, un module photo/vidéo avec un capteur CMOS de 4 mégapixels et un revêtement étanche à l’humidité et à la poussière (IPX5/7). ROM de 4 Go et 1 Go de RAM. Dimensions : 58 x 115,2 x 12,2 mm.

Pantone-5-107HS-01.jpg
Pantone-5-107HS-02.jpg
Pantone-5-107HS-03.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here