Une adaptation des conditions générales d’iTunes en bande-dessinée

0
iTunes BD

Sur Tumblr, un utilisateur nommé Sikoryak a entrepris d’adapter les conditions d’utilisation d’iTunes en bande-dessinée. Découvrez cette oeuvre assez insolite et étonnamment intéressante.

Il faut avoir un côté assez masochiste pour s’être tapé l’intégralité des conditions d’utilisation d’iTunes rien qu’une seule fois. Même pour ceux dont c’est le métier, ce charabiat législatif est tout juste compréhensible, mais en aucun cas attrayant. Pourtant, Sikoryak s’est lancé le défi de le transformer en bande-dessinée intéressante à lire. Il publie une nouvelle planche par jour sur son compte tumblr et même si « l’histoire » n’est toujours pas facile à lire, c’est déjà bien plus sympathique sous ce format-là. Ai-je oublié de préciser que c’est bien évidemment en anglais, donc si vous avez du mal, je ne vous conseille pas ce texte pour vous entraîner.

Les idées innovantes de l’auteur

Outre le côté sympathique de l’idée, ce qui rend l’initiative intéressante à lire c’est d’abord la façon dont l’auteur illustre le texte. Il n’est pas facile d’inventer une case qui résume l’action décrite par un pâté de texte juridique d’iTunes, mais il se débrouille relativement bien. Une autre idée intéressante que Sikoryak s’est forcé de développer : il change de style quasiment à chaque planche. C’est pour moi ce qui rend ce projet réellement intéressant. On voit les planches reprendre à chaque fois des nouveaux classiques de la bande-dessinée comme Tintin, Popeye ou des styles de comics et de manga anciens comme Dragon Ball Z. Des personnages de la télé y ont aussi droit, comme Homer Simpson ou Bob l’éponge.

Si vous parlez anglais et que vous aimez les œuvres insolites, n’attendez plus pour découvrir cette BD sur iTunes.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here