Une équipe du MIT conçoit un respirateur bon marché pour faire face à la pénurie

0

Le MIT a ressorti des tiroirs un projet de respirateur actionné par un moteur. Les plans sont open source, et sa fabrication ne devrait pas dépasser les 100 dollars.

MIT Ventilator Project SL - Une équipe du MIT conçoit un respirateur bon marché pour faire face à la pénurie

L’une des pénuries les plus importantes causées par la propagation du Covid-19 est bien celle des respirateurs, indispensables en cas de détresse respiratoire. Pour y faire face, une équipe d’ingénieurs, médecins et informaticiens bénévoles de l’Institut technologique du Massachusetts a dépoussiéré un projet datant de l’année 2010. L’équipe « E-vent » (pour Emergency Ventilator ou respirateur d’urgence) s’est ainsi rapidement formée afin de mettre au point une alternative sûre et peu onéreuse aux respirateurs hors de prix. Aux États-Unis, le prix d’un respirateur peut atteindre les 30 000 dollars.

Les études cliniques ainsi qu’un guide de construction de l’appareil seront publiés en ligne, en libre accès. Le but, partager et permettre de reproduire cette création à une plus grande échelle. L’accès en open source de ce nouveau respirateur d’urgence permettra à n’importe quel ingénieur de créer lui-même l’E-Vent.

002 testing scaled e1585667885526 2048x1226 1002x600 - Une équipe du MIT conçoit un respirateur bon marché pour faire face à la pénurie

Un appareil à moins de 100 dollars

Celui-ci ne devrait pas coûter plus de 100 dollars. En se reposant sur les ressources disponibles, les équipes médicales du monde entier auront accès à ce respirateur portable.

L’appareil low-cost repose sur un sac d’insufflation, que les hôpitaux possèdent à foison. Initialement, un médecin doit le presser et relâcher à la main, en étant chronométré par un professionnel. C’est là qu’entre en jeu l’innovation imaginée par le MIT en 2010 et testée par la nouvelle équipe formée le 12 mars dernier. L’appareil du MIT fait en sorte qu’un petit moteur serre et relâche le sac d’insufflation, grâce à des palettes mécaniques. Des tests sont en cours sur un prototype du respirateur pour vérifier la fiabilité de cet appareil. En cas de besoin, un membre du personnel médical peut tout de suite reprendre la main sur le mouvement.

A lire aussi : Le guide numérique du confinement (01net.com)

L’enthousiasme, la rigueur et la probité des équipes médicales permettent de maintenir l’espoir durant cette période difficile de pandémie. D’autres collaborations se créent afin de répondre à l’urgence : l’équipe de Formule 1 Mercedes et l’University College London (UCL) coopèrent également sur la conception d’une aide respiratoire. Celle-ci devrait empêcher la détérioration de la capacité respiratoire des personnes atteintes du virus. En cette période de crise sanitaire, les équipes médicales travaillent à une vitesse inégalée : l’appareil conçu en quelques jours est déjà en test auprès de patients.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here