Une intelligence artificielle peut détecter la maladie d’Alzheimer avec 10 ans d’avance

0

Une intelligence artificielle peut détecter la maladie d'Alzheimer avec 10 ans d'avanceUne équipe de chercheurs italiens ont développé une intelligence artificielle capable de détecter la maladie d’Alzheimer 10 ans avant que celle-ci ne se présente.

L’IA en question a en fait été entraînée à analyser des IRM et des connections neuronales. Et c’est grâce à cette analyse que l’intelligence artificielle arrive à détecter les modifications cérébrales typiques d’Alzheimer et ce longtemps à l’avance.

L’intelligence artificielle peut détecter Alzheimer

Selon l’OMS, 900 000 personnes sont atteintes de maladie d’Alzheimer en France pour environ 30 millions dans le monde. Avec 225 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année en France, soit près d’un toutes les trois minutes, 1 Français de plus de 65 ans sur 4 devrait être touché par la maladie d’Alzheimer d’ici 2020.

On peut donc dire que cette maladie ne cesse de progresser et si aucun remède n’est connu pour le moment, ces chercheurs italiens ont trouvé le moyen de la détecter une décennie avant que les premiers symptômes n’apparaissent.

Ils ont pour cela entraîné leur intelligence artificielle en lui fournissant 67 examens IRM – 38 venant de patients atteints d’Alzheimer et 29 provenant de témoins sains. Les chercheurs ont divisé les scans en petites régions et ont analysé la connectivité neuronale avec leur IA. Une fois l’IA « formée », ils l’ont testée en lui faisant traiter les scans cérébraux de 148 sujets. Sur le total, 48 étaient des scans de personnes atteintes de la maladie, tandis que 48 étaient des scans de personnes souffrant d’une déficience cognitive légère et ont éventuellement développé une maladie d’Alzheimer.

L’IA a donc pu diagnostiquer la maladie d’Alzheimer dans 86% des cas. Mais plus important encore, elle a été capable de détecter une déficience cognitive légère dans 84% des cas, ce qui en fait un outil potentiellement efficace pour le diagnostic précoce de ce type de maladies.

N’hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous pensez de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine médical !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here