Une Nintendo Switch contrôle un fauteuil roulant via Nintendo Labo

0

Une ingénieur japonaise a détourné le Nintendo Labo pour aider un enfant handicapé à contrôler sa chaise roulante avec une Nintendo Switch.

Une Switch contrôle un fauteuil roulant via Nintendo Labo

La Nintendo Switch réserve bien des surprises. Après avoir découvert qu’elle pouvait être transformer en tablette tactile via un petit hack, elle se voit transformer en élément de contrôle pour un fauteuil roulant d’un enfant handicapé.

Détournement du Nintendo Labo avec une Nintendo Switch

Nintendo a développé une très bonne console avec la Switch, mais a voulu accroître ses capacités. Pour cela, la firme japonaise a créé le Nintendo Labo qui permet de construire de nouveaux accessoires pour la console à l’aide de kit en carton. Et parmi ces accessoires, il y a celui dédié à la moto.

C’est celui-ci que Kentaro Yoshifuji, une ingénieur japonaise spécialiste du handicap, a détourné afin de contrôler un fauteuil roulant d’un enfant de 13 ans. Ce dernier se déplace uniquement par ce moyen à cause d’un problème cardiaque. Bien sûr, des fauteuils roulants motorisés existent déjà, mais en piloter une comme une moto permet au jeune adolescent de prendre un peu de plaisir.

Sur Twitter, Kentaro Yoshifuji a posté plusieurs vidéos de l’enfant utilisant le système Nintendo Labo avec la Nintendo Switch sur son fauteuil roulant et cela à l’air assez fonctionnel et intuitif :

Mais l’ingénieur japonaise n’a malheureusement pas (encore) précisé l’interface utilisée entre le système de motorisation de la chaise et la Nintendo Switch. De même, elle n’a pas dévoilé le code source, mais il est possible qu’elle ait utilisé l’éditeur Toy-Con Garage qui permet de pousser le développement de Nintendo Labo assez loin.

Cette démonstration technique de Kentaro Yoshifuji montre qu’il est possible de développer des systèmes innovants avec des moyens financiers assez abordables. Cela peut donner des idées à d’autres personnes ou sociétés, spécialement pour des personnes à mobilité réduite.

Une Nintendo Switch contrôle un fauteuil roulant via Nintendo Labo
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here