Le sujet des ondes électromagnétiques issues des signaux hertziens, notamment le Wi-Fi et les réseaux mobiles, reste un sujet sensible, rarement abordé dans les médias. S’il n’existe pour le moment aucune preuve réelle totalement avérée de l’impact de ces ondes sur la santé des utilisateurs, certaines personnes dites électro-sensibles semblent plus affectés par les réseaux hertziens.
Ainsi en Angleterre, une grand-mère de 72 ans n’a pas hésité à dépenser 4 000 livres (soit environ 5 100 €) pour que sa maison soit repeinte avec une peinture spéciale « antiradiations », afin de bloquer les ondes émises par les signaux Wi-Fi et surtout les réseaux mobiles 3G/4G. Elle est victime de maux de tête violents, dus selon elle essentiellement à la proximité de téléphones portables. Quatre couches de peintures, à l’intérieur et à l’extérieur de son logement, en complément d’un appareil de mesure qui lui permet de vérifier que du Wi-Fi ou des ondes électromagnétiques indésirables ne rentrent pas chez elle.
Rappelons qu’en avril dernier, en France, la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne a accordé une aide financière à un patient pour qu’il s’achète du matériel de protection : instruments de mesure, tissu de protection pour ses vêtements, baldaquin afin de protéger son lit la nuit ou encore un logiciel de reconnaissance vocale pour ordinateur.