La cérémonie d’ouverture de la Blizzcon avançait, avançait et je me demandais s’il y aurait une annonce, une vraie annonce d’un nouveau titre. Diablo semblait exclu. Malgré le génial Repear of Souls, il devait se faire petit. WOW ? Impossible, la prochaine extension sortant dans quelques jours. Starcraft II ? Ok, c’est prévu depuis des années. Hearthstone… Ah ! Une annonce Android, celle que j’attendais. Un Warcraft IV, celui que j’espère de tout mon cœur… Au fur et à mesure que les annonces s’enchainaient, on sentait bien qu’on n’en prenait pas le chemin. Mais une Blizzcon sans un vrai truc consistant, ça n’est pas tellement une Blizzcon.
Et Chris Metzen est arrivé. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’encyclopédie ambulante de Warcraft. Il a rappelé les 20 ans de Warcraft, les 10 ans de WOW. Je l’ai même senti ému.
Et puis il a rappelé un truc, un tout petit truc. Cela fait 17 ans que Blizzard n’a pas annoncé une nouvelle licence. Dans la salle, il y a comme un blanc. La foule, si prompte à hurler de toutes ses forces pour un rien semblait figée. Avait-on bien entendu ce qu’il avait dit et surtout ce que ça impliquait sur la suite de son discours. Je crois qu’on n’a jamais vu un discours qui dit : ça fait 17 ans que ça n’est pas arrivé alors rendez-vous l’an prochain pour les 18 ans. Non, quelque chose de grave, d’historique dans la mythologie Blizzard allait arriver. Et c’est tombé : Blizzard lance une nouvelle franchise.
Overwatch.
Alors on a eu droit à une cinématique, dans la plus pure tradition Pixar, très sympa mais qui n’a franchement pas été très parlante par rapport au contenu du jeu et un clip du jeu montrant pas mal de séquences in-game, présentant pas mal de personnages.
J’ai l’impression que Blibli a pris les meilleurs éléments de ses jeux pour faire quelque chose de tout à fait neuf.
On a évoqué du MMO, de la stratégie, des jeux de carte, de l’action en équipe. Après avoir vu la vidéo, j’ai eu l’impression de voir un FPS ou un TPS (on a peut-être le choix) avec une charte graphique proche de Borderlands, un rythme à la Quake et un aspect disjoncté à la Team Fortress. Une bêta est annoncé pour 2015, on pense donc qu’on aura le temps de vous en reparler. Le jeu est testable à la Blizzcon, il ne fait donc aucun doute qu’on aura assez rapidement des premiers échos. En attendant, voici une vidéo de gameplay in-game :