Une application mobile contre l’espionnage

0

Nous en parlons assez souvent et l’affaire Snowden a fait les unes de la presse internationale : les gouvernements utilisent des techniques d’espionnages assez poussées qui arrivent parfois à l’extrême limite du respect de la vie privée. L’une des techniques se nomme localisateur IMSI pour « International Mobile Subscriber Identity » et permet à une fausse antenne émettrice de réseau de se faire passer pour une véritable antenne, volant au passage vos données : appels, géolocalisation etc.

Des hackers un peu malin viennent de sortir une application censée permettre de détecter ces antennes piégées qui tenteraient de se connecter à vos appareils sans que vous vous en aperceviez. Nommée AIMSICD, l’application fonctionne assez simplement : si une antenne d’espionnage tente de prendre le relai sur l’antenne de votre opérateur, vous serez alerté et le signal sera bloqué.

Vous ne la trouverez pas encore sur le Play Store car son développement vient de commencer, mais vous pourrez la tester en installant F-Droid sur votre smartphone. Si vous êtes un développeur, vous pourrez contribuer au projet via GitHub. Gageons que cette nouvelle arrivante fera parler d’elle quand elle sortira dans sa version finale…

photo1.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here