Une autre série pour geeks

0

De temps en temps, nous vous parlons de série TV alors qu’elles n’ont qu’un rapport lointain avec les nouvelles technologies. Là, avec « Silicon Valley », il n’y a pas de hors sujet possible : on est dans la culture geek, tendance nerd.

Bon, alors c’est encore HBO qui est derrière. J’ai un peu l’impression qu’il n’existe plus qu’une seule chaine de série TV ces temps-ci… Entre Game of Thrones, True Detective, Girls et désormais Silicon Valley, difficile de trouver une meilleure offre.

La première saison, en cours de diffusion permet de découvrir les habitants d’une maison « incubateur » dans laquelle évoluent des développeurs ayant différents projets. Celui de Richard Hendrix est un peu particulier. Il permet à un musicien de voir si la mélodie qu’il vient de composer ne serait pas la repompe d’un autre morceau de musique, histoire de voir s’il ne peut y avoir de problèmes de droits d’auteur. Il essaie de vendre le projet à plusieurs pontes de la Silicon Valley qui n’ont pas grand-chose à cirer des droits musicaux. Mais, dans une société qui ressemble plus ou moins à Google, on s’aperçoit d’une chose : l’algorithme de compression de son système est révolutionnaire ; un fichier musical prend beaucoup moins de poids qu’un MP3 par exemple et sans perte de qualité. Les grandes sociétés commencent donc à s’intéresser de très près à cette technologie non pas pour le projet initial mais pour sa compression qui permettrait d’accéder à un grand nombre de données directement via un smartphone.

Au début de la série, on ne sait pas tellement sur quel pied danser. Est-ce une comédie ? Oui, car c’est drôle. Mais pas seulement. En filigrane, on découvre des relations entre personnages qui ne sont pas loin de celles qui ont été celles entre Jobs et Wozniak, entre Jobs et Gates (ce qui est assez amusant, c’est que dans ces transposition, le personnage qui rappelle les relations qu’a eu Jobs avec Wozniak n’est pas le même que celui qui rappelle les relations de Jobs avec Gates).

Pour le moment, nous en en sommes au sixième épisode (la saison 1 en comportera 8) et ça vient d’être reconduit pour une seconde saison. On sent vraiment que la série est très documentée, probablement supervisée par des gens connaissant très bien les rouages de la Silicon Valley. On espère simplement que certains aspects soient caricaturaux mais rien n’est moins sur !

La série n’est pas encore diffusée en France et il n’y a pas de date de prévue. Et vu le sujet, ça risque d’être un peu difficile à distribuer car pour bien comprendre la série, il faut un peu de connaissance sur l’histoire de l’informatique et des sociétés. De plus, on est tout de même loin de la caricature des geeks de BBT. Donc, si vous avez l’occasion, foncez.

Geeks.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here