Avec son REX-WIFISD1, le japonais Ratoc Systems propose un appareil hybride capable d’alimenter en électricité un AppPhone, de servir de routeur WiFi, de lire des cartes-mémoire SD et de faciliter les transferts de fichiers grâce à la présence d’un port USB.
Il regroupe ainsi dans un appareil unique les fonctions de batterie mobile externe, de routeur WLAN (802.11 b/g/n) et de lecteur de cartes-mémoire compatible avec les formats Standard/Mini/Micro SD/SDHC/SDXC pour transmettre à un ordinateur ou un AppPhone/Tablette connecté au réseau WLAN les photos ou vidéos s’y trouvant. De même, il permettra de recevoir des fichiers provenant d’un terminal mobile connecté via une liaison WiFi pour les transmettre de la même façon à un autre appareil ou les enregistrer sur cartes-mémoire ou grâce au port USB, le faire sur un disque dur mobile externe USB ou sur une clé USB.
Les cartes-mémoires SDXC acceptées par le REX-WIFISD1 ont une capacité maximale de 128 Go. La batterie de 3 000 mAh offre une autonomie de 9 heures (test effectué en faisant lire en boucle un diaporama de 1 Mo jusqu’à ce que la batterie chargée à 100 % n’atteigne 0 %). Pour recharger l’iPad et l’iPhone, un adaptateur de 2,1 A et de 1 A est fourni. Une application (WiDrawer) pour iOS et Android permet de gérer le réseau et de partager facilement les fichiers entre les appareils connectés (max. 5 ordinateurs ou terminaux mobiles). Dimensions : 79 x 118 x 14 mm. 120 g. Prix : 7 980 ¥/env. 74,95 €.