Une chose à savoir avant de passer à Windows 10

0

[News EreNum][08-18-15]Une chose a savoir avant de passer a Windows 10.jpg

Attention. Si vous êtes joueur, le fait de passer à Windows 10 pourrait vous faire vivre bien des déconvenues. Tout d’abord, si vous avez tendance à pirater vos jeux. Dans les conditions d’utilisation, on évoque les jeux contrefaits et des blocages possibles. À la limite, c’est de bonne guerre. La lutte contre le piratage est un des fers de lance des éditeurs de jeu vidéo et Microsoft en est un. Cela dit, jouer le gendarme à la place de l’ensemble des éditeurs, on se demande si c’est bien le rôle d’un développeur de système d’exploitation. Et puis… On peut imaginer que Windows 10 se comporte comme un anti-virus ou, plus précisément comme un fureteur de fichiers EXE crackés ou quelque chose comme ça. En noircissant le tableau, comment ne pas imaginer qu’il détecte des faux positifs à tout bout de champ, qu’il tique sur un EXE particulier qui ne lui plairait pas.

Des versions EXE d’un même jeu, il en existe plusieurs, en fonction des zones géographiques, des évolutions du jeu (version Gold, version GOG, etc.). Sans vouloir être parano, j’ai du mal à croire que tout se passera sans heurts. Toujours dans les conditions d’utilisation, on peut lire que les périphériques non autorisés peuvent également être bloqués. J’ai du mal à comprendre. Un vieux pad logithèque qui ne serait pas dans une safe list de Microsoft peut-il fonctionner ? L’avenir nous dira si Microsoft se comporte comme un ouvreur de boite de nuit, acceptant ou refusant les entrées à la tête du client. Il y a mille et une raisons pour que ça ne se passe pas parfaitement.

Mais il y a pire. On apprend d’ores et déjà que les jeux avec DRM, Safedisc ou Securom (ceux-ci sont cités par Microsoft mais la liste peut être longue) ne pourront pas tourner sans patch No-CD (un patch qui consiste bien souvent à remplacer l’EXE original). C’est sur et certain. Un joli paradoxe : Microsoft va d’un côté faire la chasse aux fichiers pirates et verrouille les jeux qui utilisent des DRM. La raison, c’est que les DRM sont des choses qui s’incrustent fortement dans les systèmes d’exploitation. Microsoft renvoie justement vers des sites comme GOG qui proposent des titres garantis sans DRM.

Décidément, les DRM nous font suer jusqu’au bout.
Espérons simplement que Microsoft ne considère pas Steam comme un jeu piraté un de ces quatre.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here