Dans le monde des consoles, je ne crois pas avoir vu ça un jour. En effet, au Canada, la PS4 passe de 400 à 450 dollars canadiens. Sony justifie cette hausse de prix avec le cours du dollar canadien, défavorable, ce qui est exact, même si l’augmentation ne devrait pas être aussi importante si on examine exclusivement la baisse du cours. C’est assez logiquement que certains accessoires, comme les manettes et même certains jeux, voient leurs prix passer respectivement de 60 à 65 et 60 à 70.
On est donc face à une réelle première dans laquelle les premiers acheteurs de la console auront fait une meilleure affaire. Sony prend cependant un risque assez calculé, le pays vivant quelques problèmes d’approvisionnement.
Et on ne peut s’empêcher de penser au cordonnier mal chaussé : le Canada est en effet un des pays qui produit beaucoup de blockbusters, grâce à une fiscalité avantageuse. Mais malgré des produits qui sentent bon le sirop d’érable (les Assassin’s Creed, pour ne citer qu’eux), les canadiens vont payer plus chers des produits développés dans leur propre pays.