Une nouvelle vision du management

0

C’est probablement la gestion des ressources humaines la plus cynique qui soit. Avec un ratio hommes / femmes de 70/30, Facebook et Apple cherchent à équilibrer les choses. Bravo à eux. Le problème, parce que ça doit être un problème pour eux, c’est que les femmes, parfois, elles tombent enceintes. Inévitablement, ça signifie des absences alors que l’homme, très fort, peut être prévenu qu’il est enfin papa par SMS et continuer de bosser comme si de rien n’était.

Avec le management 2.0, certaines grosses sociétés high-tech ont trouvé une parade. Elles proposent la congélation d’ovules pour leurs employés. Implicitement, Facebook, chez qui le service – estimé à 20 000 dollars – est déjà disponible et Apple, chez qui ça le sera bientôt, disent à leurs employés de sexe féminin : remettez ça à plus tard, y’a du taf les filles.

Plusieurs pensées viennent alors à l’esprit. Que se passe-t-il si une femme de l’entreprise vient tout de même à tomber enceinte ?

Ensuite, vu le cynisme de cette idée, on est tout de même en droit de se demander si les raisons d’un tel ratio homme / femme n’est pas totalement du au fait que des fois, les femmes tombent enceintes et que ça peut être un problème pour l’entreprise. Par conséquent, mieux vaut employer un homme qu’une femme. Jusqu’à quel point une entreprise peut-elle être invasive dans la vie privée. On a un peu l’impression que ces sociétés prendraient en charge des frais médicaux lourds. Si et seulement si le malade est au boulot le lundi à huit heures, en forme et heureux d’être là.

management.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here