Alors que le déploiement de la fibre reste le coeur de bataille entre les différents opérateurs, Numéricable / SFR annonce l’arrivée d’une nouvelle box fibre, mais sans calendrier.
Pour rappel, il y a deux modes d’arrivée de la fibre chez vous, si vous avez la chance d’être dans une zone couverte. Soit c’est la FTTB (Fiber To The Building) c’est-à-dire que la fibre arrive au bâtiment, puis c’est un câble coaxial qui prolonge la connexion jusqu’à votre box, soit c’est la FTTH (Fiber To The Home) où la fibre arrive directement à votre box chez vous. Théoriquement, la seconde solution est la plus performante en terme de débit, mais les deux technologies offrent des débits nettement suffisants pour la plupart des utilisations.
Le groupe Numéricable / SFR dispose des deux technologies, car, avant la fusion, Numéricable avait misé sur la FTTB tandis que SFR s’était concentrée sur la FTTH.
Mix des technologies
Pour éviter d’avoir plusieurs box, Jean-Pierre Galéra, Directeur en charge des régions sud chez Numéricable / SFR, a déclaré que le groupe travaillait sur une nouvelle box mixant les deux technologies et plus puissante que la box Numéricable actuelle. Par contre, aucun autre détail n’a filtré sur le calendrier et le support de la 4K.
En attendant plus d’informations, même si cela est peu, voire pas, rentable, les opérateurs pourraient regarder de plus près certaines régions où l’ADSL « de base » à du mal à arriver.