Une réponse à Mar_Lard

0

Il y a quelques semaines, Mar_Lard publiait un énorme dossier qui allait faire couler beaucoup d’encre, « Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier ».

Un pavé énorme, stupéfiant. Les joueurs étaient d’après elle des affreux misogynes, machos. Et il faut bien admettre que les exemples qu’elle évoquait, à grand renfort de vidéos, de citations étaient édifiants étaient plutôt violents. À la lecture du document, on sentait bien qu’il y aurait un avant et un après. Ça partait un peu dans tous les sens : les éditeurs, les babes sur les salons, certains articles de presse et les joueurs en eux-mêmes.

Sur certains points, je pense à la vidéo d’un type qui se fait passer pour une fille dans une session de jeu de Modern Warfare, on ne peut être que d’accord. Quand elle a commencé à s’en prendre à Canard PC, j’étais moins d’accord. Deux exemples étaient proposés. Une news dans laquelle on a une phrase politiquement non correcte mais de là à y voir du machisme, il y avait vraiment une frontière. Et la violence des arguments de Mar_Lard était véritablement surprenante.

La seconde entrée concernant Canard PC parle du projet d’une développeuse ; on évoque son CV et un de ses projets. La news est clairement positive quand à son idée de penser les personnages féminins autrement. Ça termine par une conclusion qui déplait à Mar_Lard. Et voilà Canard PC estampillé associé à l’ensemble des machos joueurs du dossier parce qu’un mot ou deux ont déplu.

J’ai l’ensemble des Canard PC à la maison. Les uns sur les autres, ils forment une pile d’un mètre. Au final, un paragraphe et une news, ça parait un peu disproportionné pour être mentionné dans le dossier.

Et puis il y a eu l’émission Arrêt sur Images. En invités, Mar_Lard évidemment, Ivan Gaudé, de Canard PC et Arnaud Chaudron de Gameblog (le visionnage de l’émission peut se faire en replay, il faut dépenser un euro pour un abonnement de 24 heures). Et là, les choses sont apparues un peu différemment. Le constat reste aussi accablant : oui il y a des machos dans les jeux vidéo. Et son discours est resté le même. Et face à Gaudé et Chaudron, elle a eu une position très ferme qui donnait l’impression gênante de décerner des bons points. De mémoire, elle expliquait que Canard PC était loin d’être le pire et que Gameblog, c’était définitivement non. Mais persistait face à des unes du bimensuel en trouvant du machisme face à un petit dessin d’un lapin en érection sur la couve. À trouver du machisme à un titre tandis qu’Ivan défendait son titre en expliquant que « Les tétons flingueurs » sont une analogie du marketing agressif de l’éditeur de Tomb Raider. Bref, cette émission donnait tout de même l’impression d’un féminisme ultra.

Mais ce n’était que des impressions. Et, alors que tous les exemples cités par Mar_Lard sont bien réels, il était difficile de mettre un bémol face à un vague sentiment. Ça existe donc. Mais ni Ivan, ni Arnaud n’ont vu des cas aussi extrêmes de machisme à travers des dizaines de milliers d’heures de jeux. Ni moi non plus. L’article a au moins eu le mérite de mettre l’existence de ces comportements en exergue.

Mais dimanche dernier, c’est un tout autre son de cloche qu’on a eu. Clairement hostile à Mar_Lard. Mais il a cette particularité : il est écrit par une autre féministe. La bonne fée revient sur son propre parcours, je vous laisse le découvrir car il n’est pas anodin. Sans vouloir émettre de diagnostic à distance, ça sent la SEP ou une maladie similaire et l’attitude que l’on peut avoir face à ce genre de drame peut être celle de la non combativité, de la victime.

Et elle s’en prend justement à la posture de victimisation du dossier.

Ce qui ressort surtout de cet autre article, c’est une toute autre approche du machisme dans les jeux vidéo : ce ne sont pas les joueurs qui sont sexistes ou misogynes mais l’ensemble des gens. La bonne fée ne parle pas d’anonymat qui à mon avis est un des éléments clés du constat de Mar_Lard. Elle ne revient pas sur le fond du sujet mais trouve la posture de Mar_Lard à côté de la plaque, en donneuse de leçon manichéenne.

C’est tout simplement à vous de juger, posément, sans excès. Une fois de plus, le boulot de Mar_Lard a permis de nous faire ouvrir les yeux sur un aspect que l’on n’avait pas forcément vu malgré d’innombrables heures de jeu. Difficile de savoir si ça peut décourager des développeurs de produire des Duke Nukem (un peu ce qui se fait de pire en la matière) ou inviter des joueurs à un peu plus d’élégance.

On aura aussi découvert deux approches du féminisme dans cette affaire. Il n’est pas certain que Mar_Lard fasse l’unanimité.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here