Une solution – imparfaite – anti-spoil

0

Anti-spoil.jpgOn ne parle que de ça… Vous êtes probablement au courant depuis la semaine dernière de la reprise de Game of Thrones. Aucun média n’y échappe, tous les journalistes y vont de leur petit couplet sur cette quatrième saison. Ce n’est évidemment pas trop grave, bien au contraire, la presse se contentant de signaler le retour américain de la série et dans le meilleur des cas, de signaler sa présence sur OCS, en J+1 par rapport aux US.

Or, depuis hier, et plus que jamais, c’est la fête du spoil. Je viens de lire des commentaires sur Facebook : un de mes amis s’est fait spoiler trois fois la fin de l’épisode diffusé hier ! Mon fils s’est fait spoilé la liste des chers disparus il y a deux semaines, dans le RER, par… des scouts ! Moi qui était persuadé que les scouts n’avaient pas la télé et quand ils l’avaient, c’était pour des séries comme la petite maison dans la prairie.

Il n’y a pas de solution parfaite pour éviter les spoils. Mais bon, voici quelques conseils de base. L’exemple que je prends aujourd’hui est évidemment celui de Game of Thrones.

Tout d’abord, désabonnez-vous des FB officiels. Et probablement des Twitter et autres sites dédiés. Dans le cas de GOT, c’est absolument catastrophique. La prédominance des images de certains personnages plutôt que d’autres est plus qu’un indice mais une révélation. C’est absolument honteux que les pires spoils viennent des sites officiels.

Le mieux est évidemment de stopper Internet entre la diffusion américaine et le moment où vous allez voir l’épisode en question. Et de rester chez vous, cloitré, un peu comme si vous vouliez résister à une invasion de zombis de Walking Dead.

Mais ce n’est pas toujours simple. Et Facebook est parfois indispensable. Si, si. Une de mes news d’hier est tout simplement née d’un post d’Eric Viennot, le chef de projet d’In Memoriam. L’agent immobilier qui s’occupe de vendre ma maison m’annonce ses visites via Facebook. Et j’imagine que vous avez tous des moments où Facebook n’est pas simplement une collection des plats que vont manger vos amis.

Donc que faire ? Tout d’abord, séparez-vous des bavards qui spoilent, tout simplement. Ce ne sont pas vos amis ! S’ils arrivent à spoiler alors que vous êtes au taquet sur la série, c’est qu’ils ont lu les livres et qu’ils tirent une fierté à rabaisser ceux qui n’ont pas lu les bouquins en question. Non, vous n’êtes pas des êtres inférieurs si vous avez préféré lire L’équipe et Kierkegaard.

Ensuite, dernière astuce, plus sérieuse celle-ci ; il s’agit d’un petit soft qui s’appelle Silencer. On l’installe dans les extensions Chrome. Ça s’applique à ce qui apparait sur Facebook et Twitter. Après l’installation, on règle l’extension en cliquant sur l’icone noire, à gauche des trois barres horizontales de personnalisation de Chrome, en haut à droite du navigateur. On peut « muter » un terme en particulier ou s’abonner à des mute packs complets. Pour Game of Thrones, par exemple, cela impliquera l’ajout d’une quarantaine de termes dans la liste, des termes comme Baratheon, #got, song of fire and ice, king slayer, kingslayer, arya, sansa…

Est-ce que ça marche… C’est franchement difficile à dire. Quand je regarde mon mur, avec l’extension active puis désactivée, il y a une différence nette. Mais pour une raison qui m’échappe, il reste des posts qui concernent clairement Game of Thrones.

Ce n’est donc qu’une petite assistance parmi pas mal de réflexes à adopter. Malheureusement, je crois que la solution la plus sure consiste à ne pas être présent sur les réseaux sociaux pendant un certain laps de temps.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here