Universal lance un nouveau format musical

0

Quand un nouveau format, un nouvel appareil, une nouvelle technologie débarquent, on pèse le pour, le contre, on fait la synthèse. Mais là, on a du mal à imaginer un franc succès.

Universal, qui lance le format Blu-ray Pure Audio, part de plusieurs principes pour ce nouveau format. Tout d’abord, le taux d’équipement des Blu-ray chez les français est assez important. Ensuite, ils ont remarqué que les vinyles revenaient vraiment au goût du jour.

Dans cette innovation, il y a effectivement un bon point : pour ce « Pure Audio », il n’y a pas besoin de nouvel équipement. C’est probablement le seul point positif.

Pour résumer, ces disques ne contiennent que l’audio des albums d’origine, comme ont pu les écouter les artistes dans les studios d’enregistrement. Des sons très purs. Pour rester dans la pureté, ce sont vraiment les formats d’origine qui sont proposés, en 2.0. Mais vu les 50 gigas de contenu que peut accueillir un de ces disques, on peut légitimement se demander s’il n’y avait pas un peu de place en trop pour tester un 5.1. Il n’y aura pas non plus de suppléments vidéo, de photos, d’interviews. Zéro bonus donc.

Par contre, ce sera plus cher. Et disponible dans un premier temps en exclusivité à la FNAC, avec un catalogue limité à moins de 40 titres. Bref, tout ça sent le projet mort-né.

Le catalogue en question contient pas mal de jazz, du classique et un certain nombre de disque de variété internationale (Supertramp, Marley, le Velvet Underground…) et française (Bashung, Barbara, Brel, Noir Désir…). Et là, je viens de m’apercevoir qu’il y aura aussi un Pure Audio de Carla Bruni. La chanteuse qui a probablement le moins de voix au monde va donc bénéficier de ce qui nous est vendu comme le meilleur format audio du monde !

Mais je suis mauvaise langue. Car je viens de m’apercevoir qu’on trouve, à mon goût, le meilleur album français de tous les temps qui est dans la liste : il s’agit de L’histoire de Melody Nelson, de Gainsbourg. Que j’avais eu en vinyle, en cassette, en CD simple, sur la première intégrale de Gainsbourg, sur la seconde, la version 40ème anniversaire sur iTunes. Je me demande si je n’ai pas payé plusieurs fois les mêmes droits d’auteur et si ça ne va pas recommencer une fois de plus.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here