L’ USB 4 arrivera bientôt sur nos ordinateurs

3

La venue de l’ USB 4 est pour bientôt, et cette dernière se veut largement concurrencée par l’absence totale de port USB sur les ordinateurs. Nous faisons le point sur la situation.

L’ USB 4 arrivera bientôt sur nos ordinateurs
Quel est l’avenir de l’USB ?

Si l’USB paraît aujourd’hui si évidente en matière de connectique, elle est toutefois issue d’une longue et hasardeuse histoire. Dans les années 90, et plus précisément en 1996, Intel lance le nouveau standard de la connectique. Afin d’homogénéiser l’offre proposée par divers constructeurs, est créé l’USB-IF (USB Implementer Forum), dont la mission est d’autoriser ou non la commercialisation d’un produit utilisant une connectique USB.

Petit tour d’histoire sur la notion d’USB

De nombreuses normes USB ont vu le jour. L’USB 1, que l’on connaissait à la fin des années 90, n’offrait pas une rapidité suffisante, mais à une époque où de nombreux ordinateurs pouvaient encore lire des disquettes, il faut dire que l’USB était une révolution. L’USB 2 « highspeed » a ainsi été une révolution lors de l’an 2000. À l’époque, souvenez-vous, la mode tenait aux lecteurs MP3 USB, qui permettaient d’écouter de la musique grâce à un petit appareil rechargeable par sa connectique USB.

L’USB 3 Superspeed, arrivé en 2011, n’a fait qu’augmenter la vitesse de transfert des fichiers entre un PC et un périphérique externe. La plupart du temps repéré par un petit port bleu sur l’ordinateur, un lecteur USB 3 équipe généralement l’ensemble des terminaux.

L’ USB 4 arrive sur nos PC

L’USB n’est pas prêt de mourir sur nos ordinateurs, car il apporte de très nombreux avantages aux utilisateurs. Disponible à faible coût, l’USB ne prend aucune place, et peut recevoir un nombre très conséquent d’appareils différents grâce à des rallonges adaptées. La bande passante liée au port USB est en effet divisée entre les appareils connectés, ce qui rend ce type de lecteur parfaitement extensible.

L’USB 4 devrait être un mélange entre l’homogénéité des technologies existantes et l’accroissement des performances. Ce dernier alliera Thunderbolt et USB-C, et augmentera la vitesse de transfert à 40 Gbps.

En parallèle de cette nouvelle, Windows annonçait que les utilisateurs qui souhaitaient retirer leur clé USB de l’ordinateur se verraient simplifier la tâche. L’option « retirer le périphérique en toute sécurité » n’étant désormais plus activée par défaut.

Voir aussi >> Windows 10 : « Retirer le périphérique en toute sécurité » : c’est bientôt terminé

La concurrence de… l’absence de lecteur

Si l’USB est présent sur une grande majorité de terminaux à l’heure actuelle, la technologie est concurrencée par tout autre chose : le stockage en ligne. La diversification des cloud et des nouveaux moyens de stockage implique que l’utilisateur n’a plus besoin de connecter une clé USB ou un disque dur externe à son ordinateur pour stocker ses fichiers. De même, les nouveaux cast et vues en direct permettent de transférer des vidéo depuis son smartphone sans difficulté. Il n’est donc plus nécessaire aujourd’hui de faire le pari sur des ports USB plus rapide.

Nous avons assisté, depuis quelques années, à un mouvement de disparition des lecteurs CD sur les ordinateurs, au profit d’un meilleur réseau et d’une amélioration de la technologie USB. Pourquoi ne pas envisager, dans les années à venir, une disparition de l’USB pour parvenir à un tout-cloud ?

L’ USB 4 arrivera bientôt sur nos ordinateurs
2 (40%) 5 votes

3 COMMENTAIRES

  1. Ont est entrain d’aller de plus en plus loin dans la grosse connerie monumental du « tous connecté à internet ». Beaucoup de gens ne vives pas comme les moutons des grande villes, et ont rarement une connexion dépassant les 10mbits/s. La suppression des lecteurs optique sur les PC est déjà une aberation, mais si un jour on se retrouve avec un seul pauvre port USB ou bien plus rien du tous, et bien on aura carrément toucher le fond.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here