Utano Barrier T180 : Solide mais trop lèger

0

Le smartphone Utano Barrier T180 est un téléphone durci très classique. Petit, compact et solide, il vise à la fois pros et sportifs.

Le Utano Barrier T180 est conçu par l’entreprise allemande International Brand Distribution, ce téléphone s’adresse aux adeptes des activités en plein air ainsi qu’aux professionnels. La solidité est indiscutable. La coque vissée protège efficacement des chutes. Le constructeur n’a visiblement pas voulu transiger sur la solidité du produit. Logiquement, le poids s’en ressent. Avec ses 203 grammes, le smartphone n’entre pas dans la catégorie des poids plumes, en particulier au vu de sa taille. Son épaisseur se rappelle aussi à votre bon souvenir quand il est dans une poche. Les promeneurs privilégieront un sac à dos ou une sacoche. Autre tribut à la solidité, les boutons sont assez difficiles à utiliser, on doit appuyer fort pour se faire obéir.

utano_01.jpg

Un écran trop petit

Avec seulement 3,2 pouces l’écran du Utano fait figure de nain dans un monde de géants. Malheureusement, plus que la taille c’est la qualité de la dalle qui est médiocre : luminosité faible et angles de vision étroits. Heureusement, l’écran tactile affiche une sensibilité élevée qui –il faut bien le dire- surprend sur ce type de téléphone durci. L’écran réagit avec vélocité à toute sollicitation digitale. Les protections latérales empêchent, en outre, l’écran d’être directement en contact avec la surface sur laquelle il repose.

utano_03.jpg

Côté vidéo et photo, les utilisateurs devront s’appuyer sur un capteur assez faible. Les photos obtenues, floues aux contours, manquent de netteté et de piqué. La gestion des couleurs –sans être exceptionnelle- demeure acceptable. Pour la vidéo, autant le dire tout de suite, le capteur est probablement l’un des plus mauvais que votre serviteur ait eu l’occasion de tester. Outre une colorimétrie générale plus que médiocre, l’image capturée est granuleuse et très généreusement pixélisé. Le moindre mouvement déstructure complètement l’image filmée. Côté logiciel, il faudra se contenir d’un Android daté mais qui fonctionne correctement. En revanche, il faudra étendre la mémoire ridicule par une carte mémoire quelque soit l’usage.

utano_06.jpg
utano_08.jpg

Utano Barrier T180 : Pas si convainquant

Le smartphone Utano Barrier T180 ne peut être jugé en fonction des mêmes critères que ses cousins non durcis. Cela ne nous empêche pas de vous le déconseiller. Si on ne trouve rien à redire d’un point de vue solidité, l’expérience utilisateur est tout simplement mauvaise, la faute notamment à un écran sorti du fond des âges. On trouve mieux pour le même prix.

utano_05.jpg

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 2.3.5
– Écran : 3,2 pouces, 480 x 320 pixels
– Dimensions : 125 x 65,2 x 20,5 mm
– Poids : 203 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth, WiFi, micro-USB 2.0
– Autonomie moyenne : 48 heures

Prix : 280 euros

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Solidité
  • Autonomie
  • Double SIM

Les Moins

  • Petit écran
  • Design daté
  • Photo anecdotique

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here