Valve présente Steam OS

0

Gabe Newell, patron de Valve, avait assuré (la semaine dernière) que nous allions avoir des nouvelles des développements en cours. La promesse est tenue et nous venons de découvrir SteamOS, un système d’exploitation reposant sur Linux et disponible gratuitement en 2014 : « Au cours de nos travaux sur la mise à disposition et la présence de Steam dans le salon nous sommes parvenus à la conclusion que le meilleur environnement possible pour délivrer un contenu de qualité était un système d’exploitation basé sur Steam lui-même. SteamOS combine la solide architecture Linux avec une expérience de jeu conçue pour le grand écran. Bientôt disponible gratuitement comme OS indépendant pour les machines de salon. »

Quatre nouvelles fonctionnalités Steam tournées vers le salon, et disponibles sur SteamOS et sur le client Steam, sont au programme :
– Streaming local : Permet de jouer à vos jeux Windows et Mac sur votre machine SteamOS en lançant Steam sur votre ordinateur actuel pour pouvoir les streamer avec votre machine SteamOS par le biais de votre réseau local sur votre TV.
– Musiques, TV, Films
– Partage familial : Vous pourrez partager les jeux que vous aimez avec les personnes de votre choix. Le partage familial vous permet de jouer mutuellement aux jeux des bibliothèques de chacun, de remporter les succès et de sauvegarder vos progrès sur le cloud.
– Options familiales : Possibilité de contrôler l’accès aux différentes bibliothèques du foyer.

Cependant ne nous y trompons pas : il n’est pas question pour SteamOS de venir rivaliser avec les systèmes Windows ou Mac OS. C’est un système reposant d’abord sur le jeu, dans une gestion propre à Valve avec les atouts et les travers que cela implique. Certes il est question de Linux, mais l’ensemble ne sera pas aussi ouvert qu’on veut bien le croire. Steam OS devra donc s’appuyer sur une machine secondaire, un ordinateur suffisamment puissant par exemple, ou sur une machine qui embarquera nativement l’OS made in Valve.

En marge de cette annonce, une autre révélation est prévue pour mercredi en fin de journée, et une troisième vendredi aux environs de 19 heures (heure française). Nul doute que la Steam Box devrait bientôt sortir du bois et Valve tenter un pari audacieux qui pourrait bien modifier, sensiblement, le paysage vidéoludique mondial en faisant tomber un peu plus les barrières entre les différents univers.

steam.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here