Vers un blocage de l’iPhone sur le réseau national par le gouvernement indien ?

0

L’avenir de l’iPhone en Inde s’assombrit quelque peu, avec une menace de boycott que fait planer le gouvernement indien sur la marque à la pomme, si elle n’obtempère pas à installer une application indienne visant à lutter contre les spams.

Vers un blocage de l' iPhone sur le réseau national par le gouvernement indien ?
iPhone X

C’est un bras de fer qui semble s’être engagé entre la TRAI (Autorité de régulation des télécoms indienne) et le géant américain Apple, visant à contraindre ce dernier de se plier à l’exigence d’intégration native d’une application antispam, au même titre que les autres constructeurs de smartphones présents sur le marché indien. Au risque de voir les iPhone ne plus être reconnus (donc inutilisables) sur le réseau indien. Une déboire de plus sur ce marché, après une taxation de 10% des circuits imprimés importés, ainsi qu’une exigence gouvernementale d’au moins 30% de fabrication locale afin de pouvoir ouvrir les premiers Apple Store sur le sol indien.

Apple tente la carte de la négociation pour ses iPhone

Déjà en difficulté sur le marché indien à en croire les derniers chiffres de vente, Apple confirme peiner avec l’Inde. Le constructeur de smartphones américain a fait part de son refus d’intégrer cette application de manière native sur ses iPhone, ou même de l’intégrer à l’App Store, au motif que cette application viole la vie privée des utilisateurs en accédant à tous les SMS et historiques d’appel de l’utilisateur. Une position qu’aucun autre opérateur n’a jusqu’à maintenant tenue, intégrant ainsi sans difficulté l’application depuis plusieurs années dans leur système (à l’instar d’Android, qui l’intègre depuis mai 2016 sur le Play Store).

Apple tente ainsi la voie de la négociation afin d’obtenir un aménagement de cette application en question et ainsi permettre le développement et l’intégration d’une application compatible avec la vie privée et les données personnelles des utilisateurs. Un travail conjoint avait d’ailleurs été lancé par Apple pour développer sa propre application avec le TRAI pour finalement ne rien donner, et voir l’autorité changer radicalement sa position.

Une autorité de régulation intransigeante

L’Inde pourrait bien faire plier Apple, si l’on en croit la dernière position officielle de la TRAI qui ne semble pas ouvert à la négociation, si l’on en croit une mise à jour récente de ses règles d’utilisation : « Tous les fournisseurs d’accès doivent s’assurer, dans les six mois, que les téléphones fonctionnant sur leur réseau intègrent les applications de l’article 6(2)(e). Sans quoi, les fournisseurs d’accès devront couper les terminaux de leur réseau. ». Mais surtout à en croire les dires de la commission de régulation qui a fait part ouvertement de son agacement après avoir reçu plusieurs lettres de négociation signées Apple. La porte ouverte au dialogue semble donc s’être rapidement refermée. Tout porte donc à croire qu’Apple devra se plier à ces exigences, comme les autres, à moins de perdre un marché colossal d’acheteurs potentiels de ses iPhone…ce qui ne semble pas tenable économiquement. D’autant plus qu’Apple cherche dans le même temps à s’implanter de manière pérenne dans le pays en ouvrant de nouvelles chaînes de production locales de sa gamme iPhone.

Affaire à suivre dans les semaines à venir !

Vers un blocage de l’iPhone sur le réseau national par le gouvernement indien ?
2.3 (46.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here