Vers une Apple Watch qui veille sur votre peau ?

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L’US Patent & Trademark Office a annoncé récemment dans un communiqué qu’une demande de brevet un peu spéciale avait été déposée par la célèbre firme américaine Apple au sujet de son Apple Watch : un système de détection et d’alerte face aux rayons ultraviolets.

Vers une Apple Watch qui veille sur votre peau ?
Apple Watch

De quoi susciter une grande curiosité auprès des professionnels de santé, et sur les réseaux sociaux, emballant ainsi le petit monde du numérique. Après son capteur de glycémie actuellement en projet (sans percer la peau) d’après les informations circulant sur le net, la marque à la pomme semble donc décidée à miser sur la santé pour attirer de nouveaux consommateurs et séduire, pourquoi pas, les professionnels de santé. Quels meilleurs ambassadeurs que des praticiens recommandant massivement les produits connectés d’Apple ?

Une demande déposée en décembre 2017

C’est en décembre 2017 que la firme emblématique de la Silicon Valley a déposé cette demande de brevet pour un détecteur de crème solaire destiné à être installé sur les Apple Watch de la nouvelle génération. Ce détecteur, combiné avec un capteur de rayons ultraviolets et infrarouges rayonnant sur la peau, vise à calculer en temps réel si la protection solaire de l’utilisateur est suffisante et donc s’il n’expose pas sa peau à un trop fort ensoleillement. Il pourrait également s’agir de conseiller à travers un système de notifications le type de protection solaire à appliquer, ainsi que la fréquence idéale.

Une technologie encore en développement sur l’Apple Watch

Certes il ne s’agit encore que d’une technologie en développement et sur laquelle planchent de nombreux chercheurs qu’Apple cherche à protéger, mais elle pourrait bien apporter une véritable révolution technologique à la gamme Apple Watch, et même bien au-delà. Sans parler des atouts en matière de santé que pourrait apporter une telle technologie, notamment pour les populations les plus exposées ou les plus fragiles.

De quoi séduire de nombreux consommateurs potentiels aujourd’hui encore réticents face à ce produit, et permettre à la marque à la pomme de faire découvrir son univers de produits à de nouveaux clients. Mais surtout de quoi faire décoller les ventes en créant un réel besoin pour ce type de produit connecté qui peine encore à se faire une place sur le marché.

Un véritable défi technique à relever pour Apple

Toutefois, cette montre connectée, ange gardien de la protection solaire de ses utilisateurs, doit encore répondre à un certain nombre de défis techniques et pratiques pour séduire. Il n’est pas certain qu’il soit très ergonomique et pratique de devoir retirer la montre de sa peau pour connaître le niveau de crème solaire détecté par l’Apple Watch

Il est cependant peu probable que cette technologie soit disponible rapidement. Ni même qu’elle le soit un jour : une bonne partie des brevets déposés ne voient en effet jamais le jour et sont déposés au stade embryonnaire de la recherche technologique. Elle ne devrait quoi qu’il en soit pas équiper les deux nouveaux modèles actuellement en préparation d’après les rumeurs pour l’année 2019, équipés d’un cadran 1,57 pouces pour le plus petit, et 1,78 pouces pour le plus grand. Il va donc encore falloir patienter avant de se laisser guider par sa montrer pour doser la crème solaire sur la plage…

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