Viewsonic VP2770-LED : la très haute résolution démocratique

0

Le Viewsonic VP2770-LED est un moniteur 27 pouces WQHD. Cela signifie qu’il offre une résolution de 2560 x 1440 pixels. D’ordinaire, cette définition d’image plutôt « pro » est réservée aux modèles haut de gamme des constructeurs spécialistes de l’IT que sont Samsung, Fujitsu, Dell… ou encore Apple, avec des prix souvent délirant. Ici, pour moins de 760 euros, la très haute résolution est un rêve désormais plus accessible.

Viewsonic-VP2770-01.jpg

Le Viewsonic VP2770-LED est un moniteur 27 pouces bon marché, mais absolument dans l’air du temps, avec une résolution très élevée de 2560 x 1440 pixels. Concrètement, l’offre de Viewsonic diffère radicalement des solutions concurrentes dans la mesure où le constructeur a mis l’accent sur la démocratisation de cette résolution WQHD, qui reste pour l’heure réservée à une élite… fortunée ou aventureuse ! En effet, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour en profiter. Vous pouvez piocher dans le catalogue Apple bien entendu, mais ce n’est pas du goût de tout le monde et ça fait toujours mal au portefeuille. Vous pouvez aussi vous tourner vers le Samsung S27B970 ou le Fujitsu P27T-6IPS qui proposent deux approches différentes de l’affichage en très haute résolution, mais qui ont surtout comme point commun de vous faire aussi casser votre tirelire. Vous pouvez aussi tenter l’aventure d’Ebay, où des sources coréennes refourguent pour 250 euros environ des dalles 27 pouces 2560 x 1440 mais là, attention, c’est à vos risques et périls. Tout d’abord, pour faire jouer la garantie, bonne chance. Ensuite, bien peu garantissent quoi que ce soit, puisque les tolérances vont parfois jusqu’à 5 pixels morts, ce qui nous laisse à penser qu’il s’agit sans doute de rebus de production originellement destinées à des marques plus prestigieuses. Mais bon, pour le prix, si vous êtes prêt à prendre le risque, c’est évidemment une solution radicale mais envisageable.

Pour ceux qui n’ont pas envie de tenter la chose, il y a cet écran Viewsonic, une marque bien concrète, avec des produits vraiment disponibles en magasin avec un service SAV prêt à vous épauler en cas de coup dur. Mais que vaut vraiment cet écran à l’essai ?

tablo1.jpg

Design et finition

Bon, évidemment, ce n’est pas du Philippe Stark et encore moins du Jonathan Ive. Ici, le look est très soviétique. Il ne manquera pas de rappeler aux amateurs le look tellement vieillot qu’il commence à être vintage du Iiyama X2377HDS-1 par exemple. La ligne de l’écran pourrait rappeler celle d’un moniteur professionnel, à la rigueur, mais la finition n’est pas la même. Le plastique est très basique. On notera tout de même un assemblage assez juste.

Viewsonic-VP2770-02.jpg

Une mention spéciale doit être apportée quant au pied. Plutôt que les habituels clips de plastique, le constructeur a choisi un vrai assemblage métallique bien sécurisé. La stabilité du large pied, digne d’un boomerang tout droit tiré de Rage, est excellente.

Ergonomie

Malgré un prix de vente au ras des pâquerettes, le constructeur propose un pied réglable en hauteur et en inclinaison. Le mode Pivot est aussi de la partie et la base de l’appareil est rotative. Côté menu, c’est bien, mais pas top. On trouve pas mal d’options de réglages, avec notamment une ajustement d’overdrive sur lequel nous reviendrons, mais ce n’est pas un moniteur professionnel. Ainsi les options de réglage colorimétriques n’ont rien à envier à celle d’un appareil grand public plus commun. Sur ce plan, un Samsung S27B970 est bien mieux armé pour séduire les photographes.

Viewsonic-VP2770-03.jpg

Equipement

L’équipement est très complet. On peut même dire que l’offre en la matière est plus complète que chez Samsung puisqu’ici, le VGA reste d’actualité. Pourquoi faire me direz-vous ? Et vous n’auriez pas tort de vous poser la question. Et bien disons que si vous avez un copain un peu arriéré avec un ordinateur portable à simple sortie VGA, il pourra tout de même afficher quelque chose sur votre écran. Voilà, le VGA, c’est désormais avant tout pour ne pas embarrasser les vieux.

Viewsonic-VP2770-04.jpg

Pour les pros, il y a bien sûr une prise Display Port et pour le multimédia, on pourra compter sur la présence d’une prise HDMI. Mais il n’y a pas de son. On trouve aussi quatre prise USB : deux sur la tranche et deux derrière. Ça peut toujours servir.

Viewsonic VP2770-LED : la consommation

La consommation du Viewsonic VP2770-LED est une excellente surprise ! L’écran ne consomme qu’une vingtaine de Watts en fonctionnement. On est loin du chauffage d’appoint d’un Fujitsu P27T-6IPS et on reste aussi en deçà du Samsung S27B970. En veille, il n’y a pas grand-chose à dire avec 0,4W.

tablo2.jpgLe Viewsonic VP2770-LED ne dispose pas d’options fantastiques pour ajuster la température des couleurs. Ce ne serait pas si gênant que cela si la calibration par défaut n’était pas approximative. Attention, ce n’est pas non plus complètement délirant. Ce n’est pas tant que les couleurs soient complètement fausses. Mais il faut bien avouer que l’on a vu mieux. Notamment, le mode standard est trop froid avec 7100K. Le mode sRGB ne serait pas si mal s’il n’y avait une dominante verte assez marquée. Le mode chaud est carrément torride à 5400K. Bref, vous êtes bon pour un ajustement manuel. Nous avons laissé la luminosité à 100 et le contraste à 70 pour cet essai. Le rouge doit descendre légèrement à 92. Le bleu passe à 90 et le vert à 95. Dans ce cas de figure, on obtient une précision très correcte :

d_vp2770.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Le contraste est dans la moyenne de ce que nous avons pu mesurer sur ce type de dalle. Il n’y a pas de miracle. La dalle est matte, c’est déjà ça. Mais effectivement, les noirs mériteraient d’être plus profonds.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il est capable de bien des choses. Notamment, sur le graphique de gauche, on retrouve l’excellente linéarité du rendu, gage évident de précision colorimétrique. Et de déplorer encore une fois le manque de soin dans les réglages en usine. Concernant l’étendue colorimétrique. C’est aussi plutôt une bonne surprise, avec un univers connu un peu plus vaste que le standard en vigueur.

g_vp2770_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Viewsonic VP2770-LED : uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_viewsonic.jpg

Le Viewsonic VP2770-LED offre une correcte uniformité. Il n’y a pas grand-chose à lui reprocher de ce côté-là. Le Viewsonic VP2770-LED offre une réactivité programmable. Après avoir vu deux de ces modèles en test chez nous, on peut penser que les écrans 2560 x 1440 ne sont pas franchement des appareils rigolos, sur lesquels on peut latter du Krogan en toute impunité. C’est plus ou moins le cas ici aussi. La réactivité de l’écran est programmable en trois niveaux d’overdrive : Off, Avancé, Rapide. En Off, on dépasse sans sourciller les 25ms en moyenne. C’est trop mou. En Rapide, il y a un dépassement de consigne assez flagrant, qui crée du négative ghosting. Nous opterons donc pour la voie du milieu, avec Avancé. Dans ce cas, la réactivité n’a toujours pas de quoi exciter un gamer digne de ce nom, mais c’est tout de même très jouable et il n’y a pas de couleurs fausses dans les transitions.

latency_viewsonic.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Avec nos options de réglage, il n’y a pas de dépassement de consigne notable sur cet appareil.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Alors que faire avec un tel écran ? Si la bureautique est votre cœur de métier, vous auriez raison de l’envisager. L’espace de travail est le plus confortable disponible à ce jour et pour le prix de vente, on fait de sacrées économies. Le réglage de la dalle dans tous les sens permet de trouver une position de travail confortable. Les angles de vision sont particulièrement larges. Il faut juste prendre soin de baisser la luminosité pour se protéger les mirettes. Dans les jeux vidéo, on n’est pas toujours très à l’aise quand l’action s’accélère. Il y a toujours des filés lors des amples mouvements de caméra et dans les films, les travellings ne sont pas exempts de ce défaut non plus, d’ailleurs. Du reste, les films passent assez mal. La mise à l’échelle de la dalle n’est pas fantastique, même lorsque l’on utilise une entrée HDMI. Sur les blu-rays, par exemple, on n’obtient pas le niveau de précision d’un Samsung S27B970.

Viewsonic VP2770-LED : une excellente affaire

Le Viewsonic VP2770-LED est vraiment recommandable, si vous savez ce que vous faites. En effet, il faudra passer un peu de temps à le régler. Ce qui veut dire aussi que le delta de prix avec un modèle plus cher devra sans doute être investi dans un calibrateur. Dans ces conditions, l’écran peut faire de petits miracles. Certes, il ne vous permettra pas de frimer au bureau. L’écran est moche, le plastique peu flatteur. Mais les faits sont là. Des trois moniteurs WQHD récemment testé, c’est même le plus recommandable pour le jeu vidéo, toute proportion gardée. Bref, Viewsonic signe ici un écran très intéressant.

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

tablo4.jpg

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Résolution
  • Angles de vision
  • Consommation

Les Moins

  • Finition
  • Température des couleurs à revoir

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here