Viewsonic VSD220 : une tablette 22 pouces Android 4.0

0

L’idée d’une tablette tactile de grande taille n’est pas tout à fait nouvelle, même si la mise œuvre est relativement récente. On a par exemple vu un modèle Android de 13 pouces chez Toshiba ou encore une tablette Windows 8 de 20 pouces chez Sony. Viewsonic nous prend toutefois par surprise, en étant le premier à dégainer avec sa Viewsonic VSD220 qui comme son nom l’indique affiche une diagonale de 22 pouces et est propulsée par un Android 4.0.4. De quoi concurrencer les tout-en-un classiques d’entrée de gamme.

Viewsonic_VSD-220-01.jpg

Si on a déjà testé des tout-en-un tactiles, que ce soit sous Windows 7 ou Windows 8, c’est bien la première fois que nous voyons une machine utilisant une architecture ARM avec ce Viewsonic VSD220. La petite taille et la faible consommation de ces puces permet d’obtenir une machine extrêmement compacte. De fait ce modèle est aussi fin que la plupart des moniteurs LCD. Mais une tablette transportable 22 pouces, pour quoi faire ?

Une connectique riche

Sans son pied inclinable on pourrait d’ailleurs sans trop problème le confondre avec un simple écran. Outre le pied, il trahit sa fonction par une connectique plutôt riche, on trouve ainsi deux ports USB Host, un port micro-USB permettant de connecter l’engin à un PC (oui, comme un simple téléphone) mais aussi un lecteur micro-SD, un connecteur RJ-45 et une entrée Micro-HDMI. Cette dernière permet d’utiliser le Viewsonic VSD220 comme un simple écran en utilisant le câble HDMI vers micro-HDMI heureusement fourni. On salue d’ailleurs le geste de Viewsonic, nombre de constructeurs laissant l’achat de tels accessoires pourtant basiques au compte de l’utilisateur. Au rayon des regrets on aurait aimé avoir un lecteur de cartes SD en plus du micro-SD, ce qui aurait pu rendre capable de lire facilement des images.

DSCN0166.jpg

Pas assez de cœurs

En interne on trouve des composants typiques des tablettes milieu de gammes d’il y a quelques mois, à savoir un processeur TI OMAP 4428 double cœur cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne. C’est correct sur le papier mais reste toutefois à voir comment cette « configuration » se comporte en usage réel.

Viewsonic_VSD-220-02.jpg

Malheureusement le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes. Certes, l’Android 4.0.4 fonctionne correctement, mais on remarque de trop nombreux ralentissements. Ceux-ci vont du supportable (petit « sauts » en changeant de bureaux) au carrément handicapants. Il est par exemple impossible de jouer de manière fluide à Rayman Origins (ma drogue du moment sur téléphones et tablettes) le jeu tourne littéralement au ralenti… C’est d’autant plus gênant que ce titre 2D est loin d’être ce qui se fait de plus gourmand en termes de jeux. Le coupable probable de ces performances décevantes : la résolution de l’écran, qui met très probablement à genoux la partie graphique du SoC plus pensée pour du 720p que le Full HD utilisé ici. Une puce comme le Tegra 3 aurait probablement été plus indiquée… En revanche la lecture vidéo est plutôt correcte, avec un logiciel adapté nous avons ainsi pu lire des vidéos 720p en mkv. Les personnalisations de l’OS sont limitées à quelques applications pré-installées et un OSD ajouté à la barre des taches. La présence de Google Play fait qu’il sera aisé de peupler l’engin avec des applications de son choix.

Viewsonic VSD220 : le fil à la patte

DSC00016.jpg

Tout ceci est d’autant plus décevant que le concept n’est pas dénué d’intérêt. Cette tablette géante à selon nous un large éventail d’usages potentiels. Sans être révolutionnaire, le pied permet de trouver une position confortable quelque soit l’endroit où le Viewsonic VSD220 est posé… On peut sans problème l’imaginer comme lecteur multimédia d’appoint dans une cuisine, un salon ou une chambre d’enfants. Malheureusement ces ambitions sont en partie coupées par l’absence de toute batterie. Le Viewsonic VSD220 doit être branché en permanence, ce qui limitera très fortement les velléités de mobilité. La faible consommation de l’ensemble rend pourtant tout à fait réalisable. Nous l’avons en effet estimé à 20W, ce qui est l’ordre de grandeur d’un ordinateur portable quelconque. C’est d’autant plus incompréhensible qu’une version avec batterie existe, nous a dit un représentant de la marque, mais elle semble réservée au marché allemand. Voilà sans doute ce qu’il en coûte d’être mal classé dans les agences de notation. ;-)DSCN0167.jpg

Grâce à sa prise HDMI, le Viewsonic VSD220 est parfaitement utilisable en tant qu’écran de PC, de quoi combler d’une certaine manière les lacunes de performances du processeur interne. En revanche, on perd la fonction tactile. Il n’y a pas de boutons de réglage sur l’écran. Il faut donc faire avec ce que l’on a et en l’occurrence, on n’a pas grand-chose. La température des couleurs est un peu froide, à 7100K, un peu comme sur toutes les tablettes d’ailleurs. Côté colorimétrie, la précision est assez correcte sauf dans le noir :

d_VSD220.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo.jpg

Le contraste est relativement modeste pour un écran 22 pouces. Et même pour une tablette, on a vu mieux à l’œil. On dira que c’est dans la moyenne des écrans 22 pouces actuels, sans plus.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte parfaitement le standard. Il n’y a pas grand-chose à rajouter :

g_VSD220_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Viewsonic VSD220 : uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_VSD220.jpg

Le Viewsonic VSD220 offre une uniformité correcte sans plus. Les bords sont un peu moins lumineux que le centre, mais il n’y a pas grand-chose à lui reprocher dans l’ensemble. C’est plutôt bon.Le Viewsonic VSD220 offre une réactivité assez moyenne. Certes, ce n’est pas vraiment un objet conçu pour les gamers. De toute façon, si c’est pour jouer à une version ralentie d’un Rayman sous Prozac, 20ms de latence en moyenne, c’est largement suffisant.

latency_VSD220.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

Dépassement de consigne

Il n’y a pas de dépassement de consigne notable sur cette tablette.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Et en mode PC ?

Au-delà des spécifications vérifiées ci-dessus, on peut dire que l’écran offre un confort correct en mode PC même s’il n’est pas franchement bien reconnu par défaut sur notre système. Connecté en HDMI, l’appareil se présente comme un écran 1920 x 1200 alors qu’en fait il n’est « que » full-HD. Il nous a fallu aussi tricher avec l’overscan de la carte graphique, qui nous centrait bizarrement l’image. Rien de bien méchant puisqu’une fois les dimensions adaptées, l’appareil s’est avéré tout à fait apte à afficher des images en résolution native.

Viewsonic VSD220 : un premier essai mitigé

DSCN0163.jpg

On ne va pas se voiler la face, le Viewsonic VSD220 n’a pas tout à fait été à la hauteur de nos attentes, la faute très principalement à un SoC clairement trop léger pour assumer la charge induite par la haute résolution de la dalle. Notre second grand regret est l’absence de batterie, qui limite drastiquement les scénarios d’usage d’un appareil qui gagnerait selon nous à être mobile.
Difficile donc de vous conseiller ce produit atypique qu’est le Viewsonic VSD220. Le constructeur rend une copie relativement propre pour un produit qui n’a pas d’équivalent mais cela ne suffit malheureusement pas. Cette tablette géante laisse toutefois entrevoir un spectre de possibilités intéressantes : ce genre de produit ARM avec un hardware plus musclé et un OS plus adapté à une utilisation fixe (Coucou Windows 8 !).

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 22 pouces
– Résolution : 1920 x 1080 pixels
– Processeur : TI OMAP 4428 1 GHz double cœur
– Mémoire : 8 Go
– Connectivité : WiFi, prise jack 3,5 mm, microphone, micro-USB, micro HDMI (IN)
– Autres : haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : façade
– Dimensions : 512 x 353 mm
– Poids : 4800 grammes

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Viewsonic VSD220 : une tablette 22 pouces Android 4.0
3 (60%) 1 vote

6.5/10

Les Plus

  • Concept intéressant
  • Bon écran

Les Moins

  • Pas assez puissant
  • Pas autonome
  • Android pas idéal pour une utilisation « fixe »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here