Après avoir inauguré le premier service de paiement du stationnement par téléphone portable en France à Issy-les-Moulineaux, Vinci Park l’a depuis déployé dans près de 10 villes. Hier, a été l’occasion du déploiement de ce service dans la ville de Clichy ou Vinci Park a également annoncé que la solution de paiement dématérialisée par mobile sera également mise en place à Paris en avril prochain, dans les arrondissements du centre (1er, 2èmre, 3ème et 4ème). Le service sera ensuite élargi à l’ensemble de la ville de Paris après une période d’analyse et de retour d’expérience. Les résidents ou les visiteurs des villes équipées pourront payer leur stationnement à distance depuis leur smartphone ou par Internet. Ils pourront également recevoir des alertes SMS leur indiquant la fin imminente du stationnement.
Comment ça marche ?
L’automobiliste qui vient de se garer se connecte au service par mobile, depuis un Smartphone (application iPhone ou Androïd), par web mobile et internet (paybyphone.fr) ou encore en appelant le numéro dédié (01.74.18.18.18), selon les indications décrites sur l’étiquette accolée à l’horodateur le plus proche. Pour les possesseurs d’un lecteur QR, il suffit de scanner le tag apposé à l’horodateur pour que l’application PayByPhone s’ouvre automatiquement avec la zone tarifaire correspondante. Il ne reste plus qu’à sélectionner la durée de stationnement et à confirmer le ticket électronique. Le paiement est effectué à distance en toute sécurité. La durée de stationnement peut être rallongée ou interrompue à distance et à n’importe quel moment. L’automobiliste reçoit, en option, un SMS d’alerte pour l’informer de la fin proche de son stationnement. Le service propose également une fonction de géolocalisation pour retrouver sa place de stationnement. Tous les agents de surveillance de la voie publique sont équipés de terminaux leur permettant de vérifier l’existence du ticket électronique. Pour une première utilisation, l’usager doit se munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de son véhicule. Cette démarche est faite une seule fois pour toutes les villes équipées. A partir d’un même compte, le client peut également régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les gestionnaires de flottes notamment.