Vivatech 2018, le high-tech à Paris pour trois jours

0

À l’instar d’autres grandes villes, Paris devient pour quelques jours le centre du monde high-tech avec le salon Vivatech 2018.

Vivatech 2018, le high-tech à Paris pour trois jours
Vivatech 2018

Las Vegas a son CES, Berlin son IFA, Barcelone son MWC et Paris à son Vivatech. Le salon Vivatech, Viva Technology, a débuté hier au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et fermera ses portes demain. Durant ces trois jours, de grands groupes et des start-up vont présenter des projets, des technologies, des services dans le domaine du high-tech qui pourront, peut-être, révolutionner différents domaines d’activité dans le futur.

De multiples domaines au Vivatech

Les différents exposants du salon ont tous un point commun : la haute technologie, le high-tech. Mais si cette dernière est présente dans tous les projets, ceux-ci peuvent être bien différents les uns des autres. En voici quelques-uns.

Deux projets se rejoignent un peu, puisqu’ils concernent le transport. Mais l’un est dans les airs, l’autre sur l’eau. EVA, Electric Visionary Aircraifts, est un projet de taxi autonome volant toulousain. Le premier véhicule, l’EVA X01, est électrique et peut embarquer deux passagers à 300 km/h dans un rayon de 250 km. Il se recharge comme les voitures électriques et se réserve via un smartphone. Mais cela reste encore un projet.

Plus proches de la réalité commerciale, les SeaBubbles sont destinés aux villes disposant d’un fleuve. En effet, ces véhicules électriques peuvent embarquer quatre passagers sur l’eau ou, plus exactement, légèrement au-dessus. En effet, un système de foils est utilisé pour faire « planer » le véhicule au-dessus de l’eau. Des essais ont déjà eu lieu sur la Seine à Paris, mais il y a un problème. En effet, la vitesse est limitée à 12 km/h sur la Seine alors que les SeaBubbles naviguent à 50 km/h. Toutefois, le projet avance.

vivatech2 300x224 - Vivatech 2018, le high-tech à Paris pour trois joursLes robots sont aussi assez présents au salon Vivatech avec Alice, mais aussi avec d’autres modèles quelque peu vindicatifs. Alice est un robot français construit par Cyberdroïd. Il est destiné principalement pour aider au quotidien les personnes âgées ou celles en situation de handicap. Alice est capable d’interagir avec son environnement grâce à de multiples capteurs, la reconnaissance faciale ou la possibilité de saisir des objets.

Moins plaisant, mais peut-être un peu plus fun, il sera possible d’assister à des combats de robots le samedi 26 mai. Ce tournoi est organisé en partenariat avec Technistub, une entreprise mulhousienne.

D’autres projets sont à découvrir sur place ou sur le site de Viva Technology 2018.

Vivatech 2018, le high-tech à Paris pour trois jours
4 (80%) 1 vote

Pas de commentaires

Laisser un commentaire