Entrée de gamme de la marque, le Vivitek H1080 ressemble à bien d’autres vidéoprojecteurs, mais offre tout ce qu’il faut pour un spectacle de qualité. Proposé à moins de 1000 euros, il pourra plaire aux débutants peu fortunés.
Le Vivitek HD1080 n’est pas le premier vidéoprojecteur de la marque que nous avons reçu. Nous avons en effet testé récemment un modèle nomade, le Vivitek Qumi, qui nous avait agréablement surpris par sa qualité de finition et ses performances au regard de sa petite taille. Le HD1080 en test aujourd’hui est un modèle plus imposant destiné à être installé sur une table basse ou sur une potence au plafond selon ses besoins. La coque blanche sans fioriture lui permettra de se fondre dans le décor, d’autant plus que le ventilateur est lui aussi discret comme nous le verrons plus tard lors de nos tests.
Circulez, il n’y a rien à voir
Ce vidéoprojecteur est on ne peut plus banal. La coque ressemble à celle de bien des concurrents, la télécommande aussi et ce ne sont pas les caractéristiques techniques qui permettront d’affirmer le contraire. Construit autour d’une puce Full HD DLP Darkchip 2, le H1080 reprend le chemin des Optoma et autres Mitsubishi utilisant la même puce. Cependant là où la concurrence ajoute des fonctionnalités maison, soit de traitement vidéo, soit de gestion du contraste dynamique, Vivitek se contente d’un vidéoprojecteur brut de décoffrage. Un tour complet des menus démontre certes que tous les réglages sont là, mais ils mettent aussi en évidence, une fois de plus, la banalité du produit.
A l’arrière on retrouve les connectiques habituelles avec surtout les deux prises HDMI 1.3a compatibles 1080P/24 et sur le côté la grille de ventilation expulse l’air chaud produit par la lampe délivrant 1800 Lumens au maximum. Le taux de contraste annoncé pour ce Vivitek H1080 est certainement optimiste à 5000 :1. Quant à l’optique assez petite, elle est accompagnée d’un zoom peu puissant autorisant un ratio de projection de 1,6 à 1,92 :1. Il faudra donc quatre mètres de recul pour obtenir un écran de 2,5 mètres de base, un poil juste pour les petits espaces.
Nous démarrons notre test du Vivitek H1080 avec un Blu-ray plutôt sombre et bénéficiant de plans en IMAX, Batman : The Dark Knight. Dès la scène d’ouverture, on est agréablement surpris par la vivacité lumineuse de l’engin mais qui est rapidement rattrapé par des réglages en usine quelque peu étranges. Un petit tour par le menu et on trouve rapidement de quoi faire le ménage. Les modes films, animations et standard sont bizarrement calibrés, il faut donc en passer par un peaufinage manuel de tous les paramètres pour retrouver une image tendant vers l’équilibre. Une fois les réglages effectués, nous reprenons nos divers films de test, mais le résultat reste très moyen. Les zones sombres sont peu détaillées, laissant place parfois à des masses noires sans nuances, et le contraste, dans la moyenne basse de ce que nous avons vu jusqu’ici, ne permet pas à toutes les expositions de bien passer à l’écran. Nous conseillons de limiter la taille de l’écran à 2 mètres de base pour optimiser le résultat même si cela ne résoudra pas les micro-saccades apparaissant de temps à autre. La netteté est quant à elle très suffisante, mais démontre que l’optique est réellement juste pour retranscrire les innombrables détails de certains films en Full HD.
En changeant de source, on note le même type de limites. S’y ajoute pour les DVD une mise à l’échelle correcte sans plus et un traitement vidéo quasiment inutile. Avec une console de jeu, on apprécie une fois de plus la puissance de la lampe. De plus, le bruit du ventilateur reste discret même à son plus fort niveau.
Après avoir passé quelques heures avec ce Vivitek d’entrée de gamme, on ne saura que trop vous conseiller de lui administrer un bon calibrage avant usage. Une fois effectué, on découvre une image dans la moyenne des vidéoprojecteurs proposés à moins de 1000 euros mais on se demande bien pourquoi les ingénieurs ont délibérément validé de tels réglages en usine. Certainement une histoire de coût qui permet à la concurrence de rester en avance sur ce nouveau venu.
Vivitek H1080 : passionnés s’abstenir
Le Vivitek H1080 est un vidéoprojecteur dans la moyenne basse de ce qui se fait à l’heure actuelle. Son positionnement tarifaire pourra en attirer plus d’un mais on préfèrera se tourner du côté de chez Optoma, BenQ ou Mitsubishi qui proposent des modèles mieux réglés pour un prix assez similaire. Le H1080 est médiocre à la sortie du carton, il lui faudra un petit coup de pouce de la part d’une main expérimentée pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.
Caractéristiques :
- Technologie : DLP DarkChip2
- Contraste : 5000:1
- Luminosité : 1800 Lumens
- Résolution : 1920 X 1080
- Connectiques : 2 x HDMI 1.3 + 1 x VGA + 1 x Vidéo Component + 1 x vidéo composite + 1 x S-vidéo + RCA Audi + mini-Jack audio + USB Service + RS-232C + 12V Trigger, Mini Jack audio
- Dimensions : 335 x 102 x 256 mm
- Poids : 3,5 kg
Prix : 900 euros