VLC : quand la France offre la médaille de l’ordre national du Mérite au fondateur de VideoLAN

0

Le président de VideoLAN qui gère le développement du lecteur VLC vient de recevoir la médaille de l’ordre national du Mérite.

VLC : quand la France offre la médaille de l'ordre national du Mérite au fondateur de VideoLAN
VLC

Le domaine du logiciel libre peut, tout comme l’industrie du logiciel propriétaire, recevoir la médaille de l’ordre National du Mérite. C’est ainsi que le fondateur de VideoLAN, Jean- Baptiste Kempf a reçu il y a quelques jours les honneurs de la République. Notons que la médaille de l’ordre national du Mérite est l’une des plus incroyables décorations de France.

VideoLAN une association occupant une place centrale dans le secteur du logiciel libre

L’association VideoLAN a une place prépondérante dans le secteur du logiciel libre, notamment depuis son projet qui a donné naissance au lecteur multimédia VLC Media Player.

VLC Media Player est un logiciel à télécharger gratuitement qui est extrêmement polyvalent. En effet, ce logiciel vous permet de gérer des formats divers dans le visionnage de vidéo. Il est capable de gérer les vidéos sur quasiment toutes les plateformes. La v3 est d’ailleurs sortie en début d’année 2018.

Création de l’association VideoLAN

Si l’association VideoLAN a pris naissance dans l’année 2009, l’origine du projet est bien plus ancienne, et relève de l’année 1996 à l’École Centrale de Paris. C’est grâce à un projet d’étudiants au sein de l’École Centrale Paris que ce projet a pu être créé.

Chevalier de l’ordre national du Mérite

Benoit Takaba a signalé sur le réseau social Twitter que l’intéressé a reçu la médaille nationale du mérite au rang de chevalier de l’ordre national. C’est le premier grade de l’ordre qui en dénombre six. Cette récompense vise les mérites distingués, tant du corps militaire que des civils. L’Ordre indique sur son site internet qu’il convient de servir la Nation pendant 10 ans si l’on souhaite obtenir cette récompense nationale.

Jean-Baptiste Kemph lui, a servi pendant 12 ans : président et fondateur de la société d’édition de logiciels applicatifs, et par ailleurs, fondateur de l’association de promotion de solutions libres pour multimédias. C’est ainsi que depuis le 15 novembre 2018, Jean Baptiste Kempf a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite et a de ce fait, obtenu la médaille de l’ordre national du Mérite.

Il a d’ailleurs indiqué « c’est rare de voir des projets libres récompensés et non pas seulement des grandes entreprises », ajoutant fièrement « cela montre aussi qu’il est possible de réussir dans la technologie en défendant un autre modèle ».

Comparons le profil de Jean-Baptiste Kempf à celui de l’ancien PDG de Microsoft qui a également été fait chevalier. Notons cependant, que Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft, a quant à lui, été sacré chevalier mais d’un ordre encore plus prestigieux, la Légion d’honneur. L’ancien président de la République Monsieur Nicolas Sarkozy lui avait remis les insignes au nom « du rôle de plus en plus important de Microsoft dans le tissu économique français ». Pour obtenir cette légion d’honneur, il faut compter un minimum de 20 ans de service.

VLC : quand la France offre la médaille de l’ordre national du Mérite au fondateur de VideoLAN
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here