Voici comment remplir votre attestation sur votre smartphone

0

Le gouvernement a mis en place une attestation de déplacement numérique. Une réponse, enfin, aux difficultés inhérentes aux formulaires à imprimer et remplir à chaque sortie.

Sony Xperia XA2 Ultra

À partir du lundi 6 avril, il est désormais possible de remplir son attestation de déplacement sous un format numérique. Il s’agit d’une alternative efficace et rapide, surtout pour celles et ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer tous les jours.

Ainsi, au lieu de remplir, tous les matins, une nouvelle attestation de déplacement, de peur de recevoir une amende lourde de conséquences, les citoyens français peuvent désormais remplir un formulaire en ligne. Une fois les données envoyées, le navigateur génère un code QR qu’il faudra alors montrer aux contrôleurs.

Il s’agit principalement d’un gain de temps et d’économie pour les citoyens qui sautent alors l’étape de l’impression du formulaire. De même, les forces de l’ordre, en plus de s’octroyer plus de distance physique et donc de sécurité, pourront contrôler les justifications bien plus rapidement et efficacement. En effet, il leur suffira de scanner le code et laisser le logiciel travailler et juger de la véracité des données saisies.

Des contrôles plus simples et plus sûrs

C’est à l’aide d’une nouvelle application, nommée CovidReader et développée par le Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure, que les forces de l’ordre pourront contrôler votre justification numérique. L’application est réservée aux forces de l’ordre, et son installation est limitée aux smartphones et tablettes NEO. La flotte est composée essentiellement de produits Sony Xperia X et Xperia Z4 fonctionnant avec une version spécifique d’Android, baptisée Secdroid.

Après avoir scanné le code correspondant à votre attestation du jour, l’application lit les informations qui y sont liées, dont votre nom, prénom et, bien évidemment, la date et le motif de déplacement. Si la récupération de vos données vous inquiète, sachez que vos informations sont uniquement enregistrées sur le smartphone et en aucun cas préservées ou stockées par le gouvernement dans un dossier quelconque.

Après la lecture du code QR, si les informations lues sont véridiques, vous pourrez continuer votre chemin. Dans le cas contraire, si aucun résultat n’est généré, l’application atteste qu’il s’agit soit d’un faux document, soit d’un code non généré pour une attestation liée au Covid.Les formulaires numériques sont désormais disponibles depuis ce matin, lundi 6 avril 2020, 8h.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here