Votre appareil Apple pourrait vous alerter lorsque vous sentez mauvais

0

Apple a déposé un brevet pour introduire un capteur d’odeur corporelle sur certains iPhone ainsi que sur l’Apple Watch. Le dispositif pourrait permettre de détecter au plus tôt les problèmes de santé des utilisateurs.

Votre appareil Apple pourrait vous alerter lorsque vous sentez mauvais
Apple

Tout le monde sait bien aujourd’hui que les appareils de la firme à la Pomme font à peu près tout. Dans un futur proche, un iPhone ou une Apple Watch pourrait être capable de dire si son utilisateur sent mauvais, grâce à un capteur d’odeur corporelle. De quoi réjouir certaines personnes qui se voient facilement reprocher de sentir mauvais au quotidien.

La marque Apple se tourne vers les dispositifs de santé

Il est certain que depuis quelques temps, les appareils Apple font le nécessaire pour rendre de nombreux services de santé à leurs utilisateurs. Mesure de la fréquence cardiaque, mesure de l’activité physique et de la distance parcourue… Son concurrent Google se lance d’ailleurs également à la conquête de telles applications.

Voir aussi >> Google préparerait des chaussures connectées attentives à la santé

L’odeur corporelle, véritable témoin de l’état de santé d’une personne

Vous ne le savez peut être pas, mais l’odeur corporelle est un véritable indicateur sur notre niveau de santé. L’odeur résulte de plusieurs molécules dégagées par notre corps. Or, la composition de ces dernières peut révéler certains éléments de la composition de notre corps, et ainsi permettre de diagnostiquer un problème de santé.

L’application qui sera sans doute disponible sur l’iPhone et sur l’Apple Watch ne sera donc pas destinée à améliorer le train de vie d’une personne, même si le fait d’avoir une alerte lorsqu’elle sent mauvais peut permettre d’améliorer le quotidien. C’est en réalité bien dans une optique de santé publique qu’Apple souhaite développer une telle fonctionnalité.

Un brevet déposé et pas de nouvelles du projet

Deux éléments permettent de penser qu’Apple va se lancer dans un capteur d’odeur corporelle sur son iPhone ainsi que sur l’Apple Watch. Tout d’abord, un brevet a été déposé à cette fin. Certes, le dépôt d’un brevet n’implique en rien que le produit sera développé et commercialisé, mais c’est déjà un début. Un tel dépôt indique qu’Apple s’intéresse à la question et consacrera un budget à la recherche et au développement d’un tel produit, dont la marque souhaite protéger l’idée.

Par ailleurs, les concurrents de la marque à la pomme (Google, Huawei, Samsung…) se penchent sérieusement, et de plus en plus, sur les questions de santé. Le futur du smartphone résidera donc dans l’innovation en matière sanitaire. Ainsi, le brevet déposé par Apple concernant ce capteur d’odeurs corporelles.

Un capteur fonctionnant grâce à une intelligence artificielle

Le capteur destiné à l’Apple Watch pourrait donc récolter de nombreuses données moléculaires relatives à l’odeur d’une personne, et traiter ces dernières grâce à une intelligence artificielle. Les conclusions trouvées par l’appareil pourraient ainsi alerter la personne en cas de mauvaise odeur corporelle, voire être transmises à son médecin traitant dans le cadre d’un protocole de télémédecine. De cette manière, un contrôle continu des données pourrait être exercé par les professionnels de santé de manière à aider leur patient, et en les suivant au mieux durant leur vie courante.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Votre appareil Apple pourrait vous alerter lorsque vous sentez mauvais
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here