Watch Dogs + nVidia = Love

0

J’adore recevoir des mails comme ça. Ça arrive quatre ou cinq fois par an. C’est l’attaché de presse de nVidia qui envoie un mail non pas sur une dernière mise-à-jour des drivers ou un nouveau GPU mais sur un jeu en particulier.

Parce que quand nVidia parle d’un jeu précis, en général, ça fait mal. Tout d’abord, ça ne parle que rarement du dernier jeu Facebook mais plutôt des blockbusters les plus attendus. Quel que soit le jeu, ça nous dit qu’avec une carte nVidia, le jeu qui nous a déjà fait baver dans différents trailers sera encore plus spectaculaire grâce à certaines optimisations.

Grâce à la vidéo ci-dessous, on découvre effectivement que les cartes nVidia apporteront un plus dans deux domaines : l’occlusion ambiante et le TXAA, un nouveau procédé qui permet un effacement de l’aliasing (les effets d’escalier sur des arêtes d’objets 3D ou des lignes qui ne sont ni verticales ni horizontales ; cet effet est particulièrement apparent quand on regarde les fils suspendus sur un fond uni, comme le ciel, par exemple).

Pour tout vous dire, il m’a semblé aussi reconnaitre certains effets PhysX. Je n’en mettrai pas ma main à couper mais bon. Je suis surtout persuadé qu’Ubisoft est capable de réaliser cela sans l’appui d’une technologie externe.

Mais si on regarde bien la vidéo, on découvre à la 45ème seconde une ondulation des mouvements très particulière qui n’est pas sans faire penser à la cape de Batman dans les jeux Arkham.

Or, quand nVidia travaille en étroite collaboration avec un studio (The Way it Meant to be Played), on propose à ce dernier des bundles, des simplifications clé en main de certains effets via des modules PhysX. Le studio peut alors se permettre de rendre les explosions plus spectaculaires, faire apparaitre des dizaines de milliers de particules de poussière là où il n’y en avait que des milliers. Parmi les modules PhysX, on a la gestion des vêtements. En fonction de la matière qui compose un blouson par exemple (cuir, tissu plus ou moins épais…), celui-ci va onduler plus ou moins par rapport au vent, ou à une chute ou tout simplement les déplacements du personnage. Je retrouve un peu les ondulations de la cape de Batman dans Watch Dogs mais ce n’est qu’une impression.

En tout cas, une coopération entre nVidia et un blockbuster comme ce titre d’Ubi, c’est clairement un argument pour ne pas encore s’acheter de nouvelle console !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here