Wavemaster Two BT, Des enceintes Bluetooth bien équilibrées

0

Wavemaster effectue une légère mise à jour de ses enceintes TWO en leur greffant une puce Bluetooth de type apt-X d’où cette nouvelle appellation TWO BT. Sans surprise, cette paire d’enceintes amplifiées améliore ses prestations sonores au passage Si l’aspect extérieur est très proche, à quelques nuances près, c’est au niveau de l’écoute qu’on s’attend à un choc. La différence de prix entre les deux modèles est d’environ 80 euros, l’ajout du Bluetooth apt-X et la promesse d’écoutes de meilleures qualités justifient-ils l’achat de cette nouvelle TWO ?

Wavemaster Two BTVRAI1.jpg
Ces Wavemaster TWO BT ressemblent à des enceintes de monitoring utilisées dans les studios d’enregistrement. Elles arborent un design classique avec leur forme rectangulaire arrondie sur les bords et l’absence de grille ou de tissus sur les haut-parleurs. Il faudra se méfier de ne pas appuyer sur la membrane du tweeter. La finition est au choix noir brillant ou blanc brillant, dans tous les cas, attention aux traces de doigts. Les enceintes sont fabriquées en panneau de fibres (MDF), celle de droite contient l’ensemble de la connectique et de l’électronique. Un fil d’enceintes de 4 mètres de longueur sert à leur liaison via des borniers à vis acceptant les fiches banane. Les connecteurs comportent une entrée analogique jack et une entrée analogique stéréo RCA. Les boutons de réglage du volume/mise en route et de sélection des entrées sont bien situés sur la face avant, on regrette cependant la présence d’une simple LED passant du bleu au rouge comme simple indicateur du fonctionnement des enceintes. La prise en main est aisée, la liaison Bluetooth est simple et rapide à effectuer et le système de mise en veille automatique est pratique.

Un bluetooth apt-X de bonne qualité

Wavemaster Two BTVRAI4.jpg

Cette paire d’enceintes est mue par deux amplificateurs numériques de 30 Watts, la puissance est suffisante pour sonoriser un bureau ou une petite pièce. Il faut cependant ne pas trop forcer sur le volume, à plus de la moitié de la puissance les TWO BT perdent pied et les écoutes deviennent brouillonnes. A volume raisonnable, elles proposent un son précis sur les aigus, sans agressivité et avec un bon rendu instantané, le médium est bien en place avec des voix chaleureuses. Le grave, sans descendre dans le bas du spectre, ressort avec de l’impact et de la nuance. Les réglages des basses comme des aigus doivent être maintenus en position médiane sous peine d’une image sonore hypertrophiée et inaudible. Ces enceintes sont à leur aise avec de la Pop, du jazz ou de la techno, elles sont moins performantes avec du classique. Le Bluetooth apt-X est de qualité avec un rendu digne d’un CD Audio et la différence avec la connexion filaire (RCA) n’est pas décelable.

Pilotage manuel uniquement

Wavemaster Two BTVRAI3.jpg

En l’absence d’une télécommande, ou encore mieux d’une application, ces enceintes TWO BT se pilotent de manière manuelle. Ce n’est pas forcément leur point fort avec deux potentiomètres à l’avant, un pour la sélection des sources et l’autre pour le volume, et deux autres à l’arrière, peu accessibles, afin de régler la présence des graves et des aigus. On apprécie la présence d’une prise USB, même si elle ne sert qu’à la recharge d’un appareil, et plus surprenant l’adjonction d’une prise secteur autoalimentée. Elle pourra servir à alimenter un boîtier AirPort Express pour accéder à AirPlay.

Une paire d’enceintes amplifiées qui ne brillent pas uniquement par sa finition soignée mais également par la qualité de sa restitution sonore. Elles offrent des écoutes puissantes et dynamiques avec de l’équilibre sur toutes les fréquences et pas seulement sur le médium ou le grave. La spatialisation stéréo est bonne et le Bluetooth apt-X (16 bits/48 kHz) apporte de la convivialité et un bon confort d’écoute. On regrette d’autant l’absence d’une télécommande ou d’une application –mais aussi d’une puce NFC pour un appairage encore plus simple. Cependant la simplicité de mise en fonction, la puissance restituée et la qualité de fabrication sont au rendez-vous de ce kit d’enceintes destiné à donner de la voix à un PC, un smartphone ou une tablette.

Caractéristiques

Type
Enceinte stéréo Bass-reflex amplifiée

PUISSANCE
2 x 30 W

REPONSE EN FREQUENCE
45 -20 000 Hz

HAUT-PARLEURS
1 tweeter de 2,5 cm avec dôme en soie, 1 woofer de 13 cm avec cône en Kevlar

CONNECTIQUE
1 entrée RCA , 1 entrée jack 3,5 mm, 1 USB pour recharge, 1 prise secteur auto-alimentée, Bluetooth apt-X

ACCESSOIRES
câble enceintes, 1 câble jack/jack 3,5 mm, 1 câble jack 3,5 mm/ 2 x RCA

DIVERS
Mise en veille automatique, réglage des basses et des aigus

DIMENSIONS (L x H x P)
180 x 256 x 205 mm

POIDS

3,6 kg (enceinte gauche)
5,3 kg (enceinte droite)

Prix

Wavemaster Two BT
329,90 euros

Les trois concurrents
Focal XS Book Wireless (299 euros)
Edifier R2000DB 2.0 (299 euros)
Eltax Monitor III BT (299 euros)

Noter cet article
Wavemaster Two BTVRAI1 100x70 - Wavemaster Two BT, Des enceintes Bluetooth bien équilibrées

8/10

Les Plus

  • Des écoutes bien équilibrées et puissantes
  • Une belle finition
  • Le Bluetooth apt-X

Les Moins

  • Manque une télécommande ou une application
  • Réglages de basses et aigus trop prononcés
  • Pas de protection du tweeter

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here