We Happy Few, une dystopie troublante annoncée lors de l’E3 2016

0
We Happy Few

Un nouveau jeu très perturbant a été annoncé à l’E3 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que We Happy Few est très intriguant.

La conférence Xbox de l’E3 2016 ne fut pas avare en informations. Deux modèles de Xbox, des séquences de gameplay de jeu déjà connus, l’unification totale entre Windows 10 et la Xbox One… mais une annonce a surpris et intrigué tout le monde : We Happy Few. Alors que les gamers les plus émérites pensaient à Bioshock en regardant le trailer (visible en dessous de l’article), le reste du monde s’est interrogé sur cette nouvelle licence annoncée pour le moment en exclusivité temporaire sur Xbox One (et donc PC). La séquence de gameplay s’avère perturbante, réaliste, stylisée et pleine de questions sans réponses.

Quand Bioshock rencontre 1984

We Happy Few se révèle très étrange. La scène s’ouvre sur une vue à la première personne. Le personnage principal, sûrement rédacteur de journaux en 1964, se retrouve dans un bâtiment peuplé de personnages au visage peinturluré, tous prenant des pilules dénommés “Joy”, ou “joie” en français. L’ambiance se veut décontractée, mais malsaine. Les protagonistes ici décrits semblent afficher une fausse bonne humeur. Puis viennent les minutes finales, dans lesquelles le personnage principal commet une erreur…

La force de ce qu’on voit du titre, c’est son univers graphique travaillé. En seulement wehappyfewquelques minutes de vidéo, on se retrouve happé par les formes des personnages, par les couleurs chatoyantes, par le délicat accent anglais qu’ils portent. Tout est ici assemblé pour procurer au joueur une expérience étrange et jamais vue. Bioshock, sorti en 2007, utilisait déjà ce genre de direction artistique. La suite, on la connait : Bioshock a marqué la 7ème génération de console avec son résultat morbide et pernicieux, qui a choqué toute une génération de joueurs. A la suite de cette séquence, de nombreuses questions restent sans réponse. Quelles sont ces pilules ? Pourquoi les personnages semblent faux ? Quel est cet endroit ? Autant d’interrogations qui resteront sans solution jusqu’aux prochaines nouvelles du titre dans les prochains mois. We Happy Few est annoncé en tant qu’exclusivité temporaire pour la Xbox One et Windows 10.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here