Même si WhatsApp chiffre vos données de conversation de bout en bout, il serait possible de les déchiffrer. Une faille nécessaire au fonctionnement de l’application.
C’est le journal The Guardian qui a révélé cette faille qui permettrait d’accéder aux conversations qui sont normalement chiffrées. En effet, l’un des atouts de WhatsApp, souvent mis en avant, est que les conversations sont chiffrées de bout en bout avec le protocole venant de l’application Signal. Mais, en fait, il y aurait un souci lorsque l’un des correspondants ne serait pas en ligne au moment de l’envoi du message et qu’il change de carte SIM ou de smartphone.
Délivrés en clair
En effet, selon des tests menés par Tobias Boalter, un étudiant en cyber sécurité à Berkeley, indique que lorsque ces conditions sont réunies, la clé de chiffrement installée entre les deux correspondants devient obsolète. Ce qui est logique et, d’ailleurs, l’application prévient les utilisateurs de ce changement et demande la confirmation de la création d’une nouvelle clé de chiffrement. Mais la faille est que tant que la nouvelle clé de chiffrement n’est pas confirmée, WhatsApp peut accéder au contenu des conversations puisqu’elles ne sont plus chiffrées.
WhatsApp a bien évidemment réagi à cette révélation du Guardian en indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une porte dérobée et que l’application ne donnerait aucune information à d’éventuelles demandes d’agences gouvernementales. Certes, cela se veut rassurant, mais la faille est bel et bien là et WhatsApp peut dans certaines conditions accéder à vos conversations.
Whatsapp
Les oiseaux oublient les Pierres mais les pierres n oublient jamais les oiseaux
Oui j acepte whatspp