WhatsApp : vérifier en un clic si vous êtes en danger

3

De petites astuces permettent de protéger votre compte WhatsApp afin d’éviter un espionnage malveillant. Découvrez ici comment configurer ce dernier pour vous prémunir d’éventuelles atteintes à votre vie privée.

WhatsApp : Vérifier en un clic si vous êtes en danger
WhatsApp

Les applications permettant d’engager des conversations sur smartphones se multiplient au fil des ans. Parmi les plus populaires, figure WhatsApp, récemment rachetée par le groupe de Mark Zuckerberg. L’application permet d’envoyer de simples SMS, mais également des MMS grâce aux données mobiles de votre smartphone ou votre connexion Wi-Fi. Par ailleurs, les conversations vidéo et l’enregistrement de messages vocaux font également partie des fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs.

WhatsApp, ou comment surveiller l’activité de votre destinataire

La grande spécificité des messages envoyés sur WhatsApp est de pouvoir être averti de la bonne réception du message par le destinataire, mais également de sa lecture. Ainsi, il est impossible, par le biais de l’application, de vouloir lire un message sans en informer l’expéditeur. Certaines personnes n’hésitent pas à utiliser cette fonctionnalité pour reprocher au destinataire son temps de réponse lors de l’envoi d’un message. L’excuse « je n’avais pas reçu » ne peut plus être utilisée. Reste toutefois la possibilité de lire le message, ou une partie seulement selon le modèle de votre téléphone, via la barre des notifications, ce qui n’implique pas d’ouvrir l’application et de modifier le statut du message.

Voir aussi >> Attention à l’application WhatsApp Plus, c’est un piège

Peut-on éviter un tel espionnage sur WhatsApp ? Si l’accusé de lecture sur WhatsApp est désormais monnaie courante, il ne faut pas oublier qu’il peut s’agir d’un véritable espionnage. Pourtant, il est possible en un clic de désactiver cette fonctionnalité, même si très peu de personnes ne le savent, faute d’avoir exploré la configuration de leur application.

Comment désactiver l’accusé de lecture sur WhatsApp ?

Désactiver l’accusé de lecture sur WhatsApp est une manipulation très simple. Dans les réglages de l’application, ouvrez l’onglet « Compte », puis cliquez sur le terme « Confidentialité ». L’onglet « Vu à » vous permet d’ouvrir l’accusé de lecture à tout le monde, à vos contacts seulement, ou à personne. Un bon moyen de retrouver la confidentialité qui vous est due au titre de votre vie privée. Vous voilà désormais à l’abri des regards indiscrets qui souhaitent savoir la minute exacte à laquelle vous avez lu un message qui vous était destiné.

Mettez votre photo et votre identité à l’abri des inconnus sur WhatsApp

Saviez-vous que de parfaits inconnus peuvent vous espionner à votre insu grâce à WhatsApp, et ce, sans vous avoir jamais contacté ? L’astuce est pourtant très simple. Grâce à un simple numéro de téléphone, ces derniers peuvent vous enregistrer dans l’application des contacts native de leur téléphone. Une fois qu’ils accèdent à l’application WhatsApp, l’édition d’une nouvelle conversation (sans envoyer de message, et donc, sans vous en avertir) permet d’accéder à votre photo de profil, et à l’identité que vous avez entrée dans l’application. Votre statut, s’il est ouvert au public, pourra également être consulté par l’espion. Voici alors, en ce mois de printemps, un excellent moyen de savoir si vous êtes parti en vacances pendant l’été afin de vous cambrioler.

Comment mettre à l’abri son identité et sa photo sur WhatsApp ?

Rassurez-vous, il est possible de continuer à utiliser WhatsApp en toute sécurité. La manipulation est quasiment identique à la précédente. Dans les réglages, rendez-vous dans le menu « Compte », puis dans « Confidentialité ». Cette fois, ce sont les paramètres « Actu », « Statut », et « Photo de profil » qu’il faudra paramétrer. Vous pourrez alors ouvrir ces derniers à vos contacts seulement, ou à vous seul afin que personne ne les voit. De cette manière, vous pourrez sécuriser totalement votre compte WhatsApp et ainsi éviter tout danger lié à l’espionnage.

WhatsApp : vérifier en un clic si vous êtes en danger
3.7 (73.33%) 3 votes

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here