Panasonic a doté son nouveau compact numérique DMC-FX90 de capacités communicantes plus élaborées que la plupart de celles de ses concurrents. Il incorpore un module WiFi moderne avec le support des normes 802.11 b/g et même n, et offre la possibilité de partager facilement des photos en passant par des réseaux sociaux (Twitter, YouTube, Flickr, Facebook, Picasa…). Une simple pression d’un bouton ouvre une fenêtre de connexion simplifiée. Le protocole WPS, notamment, permet des connexions faciles aux réseaux WiFi fréquemment utilisés et sur lesquels on est identifié. Cette fonction WiFi, pour ne pas pénaliser l’autonomie de la batterie en la déchargeant rapidement, peut-être interrompue à tout moment grâce à un bouton situé au dos de l’appareil. Il s’agit d’ailleurs du seul bouton de la face arrière, car tout le reste des manipulations et commandes de l’APN s’effectuent de façon tactile, directement sur l’écran. Pour simplifier un peu plus les choses, Panasonic propose à l’utilisateur de se créer un compte sur son service Lumix Club dans lequel il enregistrera tous ses identifiants sur les différents sites et réseaux sociaux dont il est membre. Pour envoyer une photo sur ces différents sites et services, il lui suffira de se connecter sur son compte Lumix Club, et de laisser le logiciel agir pour envoyer le cliché à tous ceux-ci.
Pour partager ses photos grâce à Internet, il est possible de se connecter à un réseau WiFi local ou bien d’utiliser un AppPhone pour accéder au Net en passant par un réseau téléphonique 3G. Panasonic a développé une application pour cela, Lumix Link, qui existe en une version Android et une version iOS. Enfin, la connexion WiFi sans fil permet également de transférer les photos prises sur un ordinateur se trouvant sur le WLAN.
Outre ses capacités à communiquer, et même si celles-ci sont la principale originalité du Lumix DMC-FX90, ce dernier reste un appareil-photo. Rien révolutionner le marché des APN, il offre ce qu’on peut attendre d’un appareil récent : capteur CCD de 12,1 mégapixels rapide (3,7 images par seconde en haute qualité), ouverture plutôt lumineuse avec un f/2,5~5,9, écran tactile avec une diagonale de 3 pouces, objectif grand-angle de 24 mm (équivalent à un 24-120 mm chez les 24 x 36), zoom x 5, mode vidéo HD 1 920 x 1 080 pixels en 30p mais malheureusement comprimées avec le très lourd codec AVCHD (heureusement, Panasonic propose également une compression en MP4, pour ceux qui préfèrent une meilleure qualité d’images), une stabilisation des images…Disponibilité en octobre. Dimensions : 102 x 56 x 22 mm. 149 g. Prix : env. 299 €.