L’encyclopédie en ligne Wikipédia, dont on ne fait plus la réputation, se plaint pourtant de ne pas être très couverte par les médias. Nous revenons sur cette situation, et sur la campagne en cours du site, dans cet article.
Pas besoin de présenter Wikipédia, tout le monde s’en sert officiellement ou officieusement. L’encyclopédie en ligne est une source d’information et de vérification ponctuelle, pour les particuliers comme les professionnels. C’est d’ailleurs un problème dans certains cas, puisque la plate-forme peut-être altérée par n’importe qui, et transmet donc parfois de fausses informations. C’est globalement un système assez complexe mais qui tourne plutôt bien, et qui fournit un service mondial assez incroyable.
Une autre des qualités globales de Wikipédia, c’est sa neutralité. Le site n’est pas financé par la publicité, dans un souci d’impartialité de l’information. Cependant, comme le site a besoin d’héberger ses gros serveurs pour des coûts conséquents, ils ont recours aux dons de leurs utilisateurs de temps à autre. En ce moment même justement, Wikipédia fait un appel aux dons. Son argumentaire a le mérite d’être clair : seulement 1% des utilisateurs de l’encyclopédie font des dons. Si la majorité des utilisateurs donnaient 1 ou 2 €, la collecte serait finie en une heure. C’est sur cette réalité que Wikipédia se positionne, en invitant ses utilisateurs à « leur payer le prix d’un café », pour leur permettre de continuer d’exister.
Une mauvaise couverture médiatique
Malheureusement, Wikipédia est un peu obligé de faire du matraquage d’appel au dons sur son site, car sinon personne ne serait au courant. Le site internet, malgré son succès international, est très mal couvert par les médias. Il n’y a que rarement des articles sur le sujet, et encore plus rarement pour évoquer ce problème récurrent d’indépendance du site. Une situation qui peine les administrateurs de l’encyclopédie participative, car selon eux « il y a plein d’histoires à raconter ici« .
On peut espérer que les dons seront suffisant pour que la plate-forme reste indépendante et gratuite, et que les médias accorderont plus d’importance à ce site qui est pourtant dans le vocabulaire de chacun.